Initiative populaire fédérale «Pour la protection face à la violence des armes»
La Constitution fédérale du 18 avril 1999 est modifiée comme suit :
Art. 107, titre et al.1
Matériel de guerre
Abrogé
Art. 118c (nouveau)
Protection face à la violence des armes
1. La Confédération édicte des prescriptions contre l'usage abusif d'armes, d'accessoires d'armes et de munitions. À cet effet, elle règle l'acquisition, la possession, le port, l'usage et la remise d'armes et de munitions.
2. Quiconque entend acquérir, posséder, porter, utiliser ou remettre une arme à feu ou des munitions doit justifier d'un besoin et disposer des capacités nécessaires. La loi règle les exigences et les détails, en particulier pour :
-
- a. les professions dont l'exercice impose de disposer d'une arme;
- b. le commerce d'armes à titre professionnel ;
- c. le tir sportif ;
- d. la chasse ;
- e. les collections d'armes.
3. Nul ne peut acquérir ni posséder à des fins privées une arme particulièrement dangereuse telle qu'une arme à feu automatique ou un fusil à pompe.
4. - La législation militaire règle l'utilisation d'armes par les militaires. En dehors des périodes de service militaire, l'arme à feu des militaires est conservée dans des locaux sécurisés de l'armée. Aucune arme à feu n'est remise aux militaires qui quittent l'armée. La loi règle les exceptions, notamment pour les tireurs sportifs titulaires d'une licence.
5. La Confédération tient un registre des armes à feu.
6. Elle appuie les cantons dans l'organisation de collectes d'armes à feu.
7. Elle oeuvre au niveau international afin de limiter la disponibilité des armes légères et de petit calibre.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Explication de texte
Votation fédérale du 13 février 2011
Un seul objet est soumis en votation populaire le 13 février 2011 : l'initiative populaire «Pour la protection face à la violence des armes».
L'initiative veut remplacer le régime actuel d'autorisation et de contrôle des armes par un nouveau système. Toutes les armes militaires devraient dorénavant être déposées à l'arsenal, et un registre fédéral central des armes à feu remplacerait les registres cantonaux. L'initiative exige en outre que la preuve du besoin et de l'existence des capacités requises soit apportée pour l'utilisation d'armes à feu ou de munitions.
La question à laquelle vous devez répondre :
Acceptez-vous l'initiative populaire «Pour la protection face à la violence des armes» ?
Position et recommandation du Conseil fédéral et du Parlement :
Le Conseil fédéral et le Parlement vous recommandent de rejeter l'initiative. Le Conseil national a rejeté l'initiative par 119 voix contre 69 et 4 abstentions, le Conseil des états par 30 voix contre 11 et 1 abstention.
Berne, le 3 Novembre 2010
|