jouer a la guerreconcerne : IN-abrogation conscription

discussion sur Facebook

propos émis depuis le début Juillet...

Georges Tafelmacher - Juillet 2013 - J'ai posté sur "facebook" quelques réflexions qui me sont venues après avoir entendu les discours récurrents des tenants de l'armée. Je pense qu'il est très important maintenant d'apporter des arguments qui vont au-delà de la condamnation du service militaire pour lui substituer un discours plus à même d'être entendu par les gens qui, malheureusement, sont sous la coupe des Généraux qui sévissent actuellement sur la scène médiatique pour discréditer notre initiative...
Faudrait qu'on nous expliquer comment dans une institution qui rabaisse l'individu à l'état de soumission et d'obéissance totale aux ordres (quel qu'ils soient !), il est possible d'apprendre le respect de soi (peut être, certes, le respect de l'autoritarisme, des ordres donnés, du rapport de force, de hiérarchie, de la supériorité de certains privilégiés, etc !), le partage éclairé, le respect de la personne humaine et de la vie (alors qu'à l'armée on apprend le maniement des armes et le tir sur des cibles de forme humaine), comment il est possible de faire la pratique de la libre participation volontaire au affaires de sa communauté (quelle qu'elle soit !), de l'émancipation, de l'autonomie, et toutes ces choses (banales !) qui font la vie en société ???
Posons-nous la question : QUE VEUT-ON ?
 - des êtres soumis promptes à tuer sur ordre ?
 - des personnes formatées pour résoudre les problèmes humains par les armes ?
 - ou bien des êtres autonomes capables de se défendre d'une manière non-violente et ainsi apporter une réelle solution à la violence sociétale que les militaristes et leurs subordonnés nous ont infligé depuis presque deux siècles.
Le choix, il me semble, est évident : NOUS VOULONS VIVRE sans être OBLIGÉS à apprendre à tuer.... POINT....!!!
Avec l'obligation de servir, on met en avant la contrainte, la force, le déterminisme, les impératifs catégoriques, la main-forte, les marches-forcées, soit les "valeurs" de l'oppression, de la dictature et de la mainmise du pouvoir sur le quotidien des gens. Si la cohérence du pays se mesure à cette aune-là, alors cette cohésion ne vaut rien et ne sert qu'à maintenir les gens dans les rets du pouvoir...
Ou bien alors, ce raisonnement serait beaucoup trop "complexe" pour ces gens nourris au sein de l'armée et imbiber de conceptions manichéens...

Michel Bonetti - 1 août - Il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui, c'est embêtant de faire des choses que l'on ne veut pas faire. C'est plus simple de faire QUE ce que l'on veut...
Malheureusement ce genre de raisonnement n'aide pas au développement d'une nation. Un certain degré d'obligations maintient aussi un certain sens du devoir au sein de la population et permet, durant un temps au moins, de voir les choses sous un autre angle. La voie de la facilité n'es jamais vraiment payante à terme. Eliminer l'armée (c'est de cela qu'il s'agit au fond) ne va pas servir les intérêts de beaucoup de gens et de régions en Suisse. La hargne du GSSA est bizarre, quel est le plan prévu pour remplacer les pertes économiques et d'image ?
Rien...le désert intellectuel, juste la volonté d'éliminer quelque chose qui gêne, sans vraiment avoir réfléchit aux conséquences.

Didier Livet - Je ne partage pas l'avis de bien des personnes réagissant ici, mais je suis par contre reconnaissant de vivre dans un pays qui permet de parler ouvertement de ce sujet !
Il est certain que notre armée ne fonctionne pas bien, avant tout par manque de volonté politique de lui définir des missions claires et de lui allouer les moyens nécessaires à l'accomplissement de ces dernières. Mais ne croyez pas qu'il n'y a qu'en Suisse que l'armée rencontre ces problèmes, la seule différence est qu'ici on en parle !
Le sujet de cette votation n'est pas de savoir si nous sommes pour ou contre l'armée. La dernière fois que l'on a du se prononcer, 70% des votants ont refusé la suppression. Le peuple suisse veut une armée !
Une armée de volontaires, c'est la porte ouverte aux fanatiques en tous genres. Une armée de professionnels, même risque avec en plus un surcoût considérable dépassant certainement les coûts indirects engendrés par le système actuel. Il reste donc la milice avec l'obligation de servir. Mais il est évident que le système doit continuer à évoluer, les menaces ont changé. Nous ne sommes plus entourés de pays aux intentions belliqueuses. Nous devons envisager notre sécurité en collaborations avec nos voisins. Il me semble que l'armée suisse l'a bien compris, les élus politiques veulent un peu moins en entendre parler tant à gauche qu'à droite mais pas pour les mêmes raisons. Dommage, une définition claire des missions permettrait certainement de remotiver des troupes qui arrivent souvent sous les drapeaux pleines de bonne volonté mais qui déchantent rapidement.

Jean Seb Bort - 29 juillet - si apprendre a rien glander,picoler et dire des saloperie sur les femmes c est etre un homme alors tu as peut etre raison, mais a pasrt ca la solidarité y a pas c est comme en colo, tt le monde crache sur les autres, vivre avec des regles qu aucun n a choisi n'est pas de la cohabitation mais de la co-incarceration et quant au gout de l'effort,losqu'on te rends inactif de force tu est content de pouvoir t'occuper, non sérieux ca ne forme pas d'hommes, juste des larves !

Etienne Bagnoud - On voit bien que l'armée prive l'éducation d'une source financière nécessaire...

Emmanuel Sanz - Ecole de recrues en 1967, puis tout le bordel jusqu'à 45 ans (si, si) pour avoir foiré à me faire virer, vous me direz que ça date, mais faut-il rappeler que la différence entre l'armée et le cancer est que le cancer évolue ?
L'armée ne m'a strictement, abyssalement, RIEN VIRGULE RIEN apporté ou appris. Oser dire qu'il faut avoir été soldat pour dégueuler l'armée, c'est dire qu'il faut avoir été nazi pour vomir les SS. Le temps (plus d'un an) que j'ai passé à l'armée pourra simplement être déduit de ma durée de vie. La seule chose que j'en ai retiré est que je refuse catégoriquement d'avoir le même génome que les militaires de tout temps et de tout poil. Et je me replongerai dans le monde magique de Boris, qui nous rappelait que le pluriel de un général, c'est des générés.

Georges Tafelmacher - Avec l'obligation de servir, on met en avant la contrainte, la force, le déterminisme, les impératifs catégoriques, la main-forte, les marches-forcées, soit les "valeurs" de l'oppression, de la dictature et de la mainmise du pouvoir sur le quotidien des gens. Si la cohérence du pays se mesure à cette aune-là, alors cette cohésion ne vaut rien et ne sert qu'à maintenir les gens dans les rets du pouvoir...

Sébastien Deriaz - J'ajouterai: prétendre que la conscription est créatrice de cohésion nationale, en plus de relents des nationalismes du XIXe et XXe siècle, c'est affirmer que près de la moitié des hommes et la (quasi) totalité des femmes sont incapables de créer des liens sociaux ou professionnels entre eux. C'est aussi affirmer que l'armée et le service civils sont les seules institutions propices à cela, en oubliant complètement le travail, les loisirs, la formation, etc.

Raynald Cottier - Il faut savoir de quoi on parle: l'obligation de servir ou l'obligation du service militaire? La deuxième n'existe quasiment plus, depuis que l'objection de conscience est reconnue.
Par contre, être obligé de servir (service ou protection civile, service militaire) c'est une bonne chose, ou en tout cas ça a des bons côtés. Etre citoyen, ce n'est pas seulement payer des impôts en échange de service. Il y a tout un aspect de participation à un projet de société commun, qui serait encore moins suivis sans cette obligation. En plus, je parlerais surtout aujourd'hui d'obligation de payer, puisque l'on peut s'acquiter de l'obligation de servir en payant à 100% la taxe militaire. Donc, je militerai plutôt pour une obligation de servir, sans possibilité de payer pour s'y soustraire. Ca ferai du bien à certains de participer à la société, ils apprendraient plein de chose. C'est l'occasion p. ex. de rencontrer des gens d'un autre millieu, d'autres conditions, d'autre âges, etc... dans un autre contexte que à travers son travail.

Flo Facchi - Mais justement, être citoyen ça veut pas dire grand chose. Projet de société en commun aussi, aujourd'hui la Suisse viole ouvertement les droits de l'homme des prisonniers, des migrants et des homosexuels. Et vous voulez m'obliger à servir un pays pareil ? Où les nazis militent au parlement ? Et puis quoi encore ? Service militaire ou civile, c'est notre devoir de citoyen d'envoyer péter l'état dans ce cas présent.

Thibaut Delley - Quelle nation ?
Celle qui nous augmente les taxe ?
Celle qui baisse son pantalon à l'étranger (et qui amène encore la pancarte bottez-nous l'cul pour la coller dans le dos) ?
C'est bien de la même nation qu'on parle ?
Personnellement j'vois pas vraiment d'où je devrais encore donner un an à l'Etat avec tout ce qu'on paie. Dès lors que nous aurons un Pays fort, je veux bien donner un an de ma vie à l'Etat. Mais tant que les politiciens continueront de se laisser faire par l'UE et les USA. Alors qu'ils n'attendent rien de nous.
Prochaine réforme, rendre illégal le téléchargement.
Ben voyons !!!

Madeleine Hiroz - Non car l armée forgé un homme il apprend énormément de choses la vie en communauté, l'égout de l effort ,la solidarité et bien des choses que les parents n ont pas pu inculquera certains...
J ai mon vis sur la question qui n est pas celle de tout le monde moi j aime l ordre et je trouve que ça a du bon...
Vous apprenez aussi le respect des autres et des choses aussi a l armée perdez du matériel et vous passez a la caisse alors merci pour les copains qui trinquent aussi pour du non respect de matériel j en ai eu des échos de ce genre car j en 3 qui ont fait ER et cours de répétition merci de ce côté j en connais un rayon bonne soirée et verra en septembre
La politesse et le respect aussi...

Sébastien Deriaz - Au moins deux problèmes à votre commentaire :
1) Celles et ceux qui n'effectuent pas de service seraient malpoli-e-s et irrespectueux-se, soit 99.9% des femmes et 40% des hommes de plus de 19 ans;
2) Toute personne en-dessous de 19 ans serait malpolie et irrespectueuse.
... Mais bien sûr.

Georges Tafelmacher - Bizarre toutes ces femmes qui veulent envoyer leurs hommes au service militaire pour les "inculquer" les rudiments de la vie. N'ont-elles pas pu le faire elles-mêmes auquel cas, ce n'est pas à l'armée qu'ils vont "apprendre" à être "civil" et meilleur citoyen ou mari. Au contraire, ils vont apprendre la dissimulation, le camouflage, l'usage de la grande-gueule, le maniement de la violence étatique et la descente de la boisson fortement alcoolisée !!!!

Sébastien Deriaz - Un homme? Et que faites-vous de ceux qui effectuent un service civil? Et de ceux qui vont à la Protection Civile? Et de ceux à qui on refuse la possibilité de servir? Et de toutes les femmes qui n'effectuent aucun service, militaire ou civil? Ces personnes sont-elles incapables de vivre en communauté, incapables de fournir des efforts, incapables de se montrer solidaire? Ces choses dont vous parlez sont inculquées par des enseignants, des parents, des amis, des familles; elles sont inculquées par l'expérience d'une vie qui commence bien avant 18 ans. Dans un cas contraire, s'il existe, il s'agirait d'une minorité qui ne saurait justifier la conscription et tout ce qu'elle implique.

Madeleine Hiroz - je tiens compte de tout le monde .Jai eu un père un beau père des onclesun frere et 2 fils tous ont fait leur ecole de recrue et les cours de repetition tous ont rouspeté chaque fois quils devaient partir a l'armee mais pour moi gamine c était une ambiance speciale au moment de plier la capote militaire et l attacher sue le sacen poil de chevalnj en garde un bon souvenir a chaque retour ils etaient heureux car la routine habituelle avait été rompueils avaient vecu des choses avec les copains il faut aussi penser que sans l armee les grandes manifestations en suisse ne pourrat pas exister tel que laPDG et les fetes fédérales de lutteset gymnastique ils assurent souvent la logistique, la securite, les transports etc.pour moi le service civilcest egal a du benevolaten plus l armee n est pas la place des femmes.

Pierre-Alain Meyer - Un gros NON parce que c'est avec des gauchos comme vous que la Suisse part a la dérive!!! Ne vous en déplaise, mais le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" c'est pour les gens qui croient encore que l'on vit dans un monde parfait !!!!! ABE

Pascal Bernheim - Vous avez raison Pierre-Alain! Vous venez de nous en offrir la preuve éclatante !

Laurent Vaucher - Hippi va! L armee est une ecole de vie !

Mary Ooups TaMr - NON !!!
L'armée Suisse c'est pas "Full Metal Jacket" hein !
Et c'est très bénéfique pour qui y va !
Elle apprend beaucoup de choses, dont le respect de soi et des autres.
Pis vous serez content d'avoir des soldats pour vous protéger s'il se passe quoi que ce soit !
Un monde sans guerre n'existera jamais !
On est tous trop cons et égoïstes pour ça !

La page politique de Didier Divorne - Toute utilisation de l'armée dans un but civil peut trouver son équivalent dans le monde civil. Il faut simplement la volonté politique de le mettre en place. Rien de compliqué à ça et en aucun cas une justification pour le maintien de l'armée.
Pour ce qui est de la police du ciel: on a bien vu à quoi elle ne servait pas lorsque les avions traversaient notre ciel sans notre accord lors de la guerre du golf. Risible et humiliant...

Claudio Rossi - Certain d'entre vous semble oublier l'utilité, autre qu'apprendre à tuer, que peut avoir l'armée. Sans elle, à qui confieront nous notre police du ciel par exemple? Ou à qui feront nous appel en cas de catastrophe lorsque les unité conventionnel du type pompiers, ambulancier, ou policier, seront dépassée ?
L'armée dispose de moyens lourds, que ce soit dans le sauvetage, le génie, la transmission, etc. Confier ces moyens à des entreprises civiles, former du personnel qualifier, en assurer la maintenance, et garantir sont emplois 24/24 couterait bien plus chère qu'à des soldats payé 5 Frs par jour.

La page politique de Didier Divorne - À toutes celles et ceux qui parlent de la nécessité de faire l'armée pour apprendre à obéir et pour apprendre la camaraderie et le respect: n'y a-t-il pas, chez beaucoup des personnes à qui vous pensez que ça ferait du bien, un manque d'éducation de la part des parents, voire une démission de leur part ?
Pour Joel: j'ai fait mon école de recrues, rien de plus. En cas de guerre, j'étais censé être mobilisé à ma place de travail professionnelle. J'ai passé 17 semaines à Bière, comme fusilier motorisé. Ça ne m'a rien appris, sinon à me rendre compte que lorsque l'on pense que l'on n'en peut plus, on peut encore. D'autres expériences de la vie me l'auraient également appris...

Alain Brunner - mais désoler mais faire l'école de recrue cela fait du bien au jeune car le respect ce perd l'obéissance à l'autorité n'existe plus et le respect du drapeaux n'est plus la la société deviens de l'anarchie alors continuer de vouloir supprimer l'armée et le pays sera foutu

Julien Montani - Oui Didier pour ces personnes c'est souvent un manque d'éducation de la part des parents. Mais des jeunes qui n'ont pas ou mal été éduqués il y en a beaucoup et il y en aura toujours. Et l'armée pour ces personnes est une bonne chose.

Julien Cart - «l'armée pour rééduquer les gens», nan mais on rêve là... quelle tristesse d'avoir cela comme objectif, en plus discriminant car réservé aux hommes. Nous voulons un service civil pour toutes et tous, jeunes âgé-e-s, employé-e-s ou non, à l'AI ou pas, au chômage ou non, à l'aide sociale ou pas, avec de bonnes conditions de travail !

Julien Montani - Le débat n'est pas sur la suppression de l'armée. C'est évident qu en Europe un pays sans armée c'est une utopie baba cool. Et oui le monde n'est pas rose et ne le saura jamais. Je suis bien d'accord que le système actuel pose problème notamment pour les gens déclarés inaptes et qui doivent payer une taxe. Mais en même temps, je ne pense pas qu'une armée volontaire en suisse soit vraiment possible car il n'y aura jamais assez de monde. Et enfin une armée professionnelle est bien plus onéreuse. Donc je suis contre cette initiative mais pour une réforme du système actuel. Les gens déclarés inaptes ne devrait pas payer de taxe. Et pour ceux qui sont allergiques aux armes et à l'armée, la protection civil et le service civil existent. L'obligation de servir à l'armée, pc ou service civil ce n'est rien d'autre que de la solidarité nationale. Et ça fait du bien dans notre société individualiste.
Oui Didier pour ces personnes c'est souvent un manque d'éducation de la part des parents. Mais des jeunes qui n'ont pas ou mal été éduqués il y en a beaucoup et il y en aura toujours. Et l'armée pour ces personnes est une bonne chose.

Morgane Grin - Julien je crois bien que tu a tout dis !
Moi qui suis une femme je ne suis pas obligée de la faire mais croyer moi que sa m aurai fais beaucoup de bien d y aller on vis dans un monde où les jeune se respecte plus eux même et respecte plus personne l armée obligatoire est une bonne chose une école de vie si vous voter oui sa va être l anarchie car plus personne voudra y aller et plus travail pour certain beaucoup de chaumage la chose qui est degueulasse c est comme à dis julien les reformé devrai pas payer car il ont fais l effort d y aller quand même moi j aurai bien voulu la faire car beaucoup de mes amis c étais non j aime pas sa je veux pas y aller et au final ils se sont fais des amis il se respecte et respecté les autre il dise même que a l armée au moin on est tous les même aucune différence

Georges Tafelmacher - C'est pendant son enfance et avec ses éducateurs (familiaux et sociaux) que la jeune génération aurait dû apprendre la discipline et son intégration dans le corps social. C'est n'est pas à l'armée de jouer les redresseurs et supplémenter à des éducations défaillantes une fois les jeunes arrivés à l'âge adulte. Au contraire, elle aurait plutôt tendance à renforcer ce qui va mal et accentuer les malaises.

Madeleine Hiroz - Vous apprenez aussi le respect des autres et des choses aussi a l'armée perdez du matériel et vous passez a la caisse alors merci pour les copains qui trinquent aussi pour du non respect de matériel j'en ai eu des échos de ce genre car j'en 3 qui ont fait ER et cours de répétition merci de ce côté j'en connais un rayon bonne soirée et verra en septembre

Marc-antoine de Muralt - Et on arrive à quoi. On délègue ça à des volontaires, des poilus, des bellicistes, des cinglés à recherches d'émotions... Qui se retourneront à terme contre nous..., wharf, wharf... Le fameux débat qui oppose les "colombes" aux "faucons", soi-disant... Bref, si le bellicisme doit effectivement être abhorré, méfions-nous également du pacifisme, menace sous-estimée dans nos démocraties.
Dans les faits toutefois, renoncer d'avance à la lutte ou à la résistance constitue un encouragement à l'adversaire. Comme dans le cas de l'Allemagne nazie dans les années 30 et plus tard de l'Union soviétique dans les années 70 et 80, l'attitude pacifiste a été contreproductive. Les pacifistes sont devenus "à leur insu" les alliés des tyrans et ont encouragé ces derniers à attaquer.

Julien Cart - Ah oui donc sur la photo le tyran c'est la femme avec la fleur – au cas où on aurait pas compris la guerre c'est la paix, le pacifisme c'est la guerre... La logique de pensée de certains fait frémir.
Quant-à l'armée pour "rééduquer les gens", mais on rêve là... quelle tristesse d'avoir cela comme objectif !

Madeleine Hiroz - Vous apprenez aussi le respect des autres et des choses aussi a l'armée perdez du matériel et vous passez a la caisse alors merci pour les copains qui trinquent aussi pour du non respect de matériel j'en ai eu des échos de ce genre car j'en 3 qui ont fait ER et cours de répétition merci de ce côté j'en connais un rayon bonne soirée et verra en septembre

Diane Ayer - Permettez moi de vous donner mon avis: Vous êtes tombé sur la tête et de plus je vous pleins d'être né dans un monde beaucoup trop beau pour être vrai.
Je vous cite: «Si nous voulons poursuivre notre présence sur cette terre, nous devons raisonner selon les notions de résolution pacifique des conflits et de vraies prises de conscience». Vous pensez réellement que si l'Iran, la Corée du Nord ou les Etats Unis ou même la France décidait de monter le ton envers la Suisse nous pourrions avoir une défense «pacifique»?
De plus vous dites: «Pour que cessent les guerres, une étude approfondie est nécessaire pour comprendre ce qu'est la guerre et comment elle peut être dépassée et ce qu'est la paix et comment elle peut être construite. Nous ne voulons pas de la guerre ni être obligés à la faire». C'est très joli tout ça mais si cela était si simple je penses que toutes les guerres seraient stoppées depuis longtemps et que quelqu'un de beaucoup plus haut placé que vous y aurait déjà pensé. Personne n'aime faire la guerre (sauf Bush peut être)... C'est triste que vous puissiez croire que l'armée ne sert vraiment à rien.

Georges Tafelmacher - Et moi je suis triste de voir à quel point on peut voir la vie en noir et de m'entendre dire que les personnes qui chercheraient à améliorer le sort du monde "sont tombées sur la tête" alors que cela devrait être le fait de ces gens pour qui la guerre serait "normal" !
Si je vous ai bien lu, nous pouvons déduire que parce que le monde serait "moche", il faut continuer la guerre. À supposer que vous ayez raison, alors je ne donne pas cher notre peau car avec les moyens de destruction que les hommes ont accumulé, notre monde sera rayé de la carte si nous ne faisons rien pour y remédier. Certes nous pouvons continuer comme maintenant mais c'est triste de voir à quel point vous êtes capable d'accepter ce nihilisme sans chercher par ailleurs à changer les choses.
Pour vous paraphraser, je dirais : «C'est triste que vous puissiez croire que l'armée pourrait nous sauver de la folie destructive des hommes et que la véritable tristesse serait qu'elle pourrait servir si vraiment guerre il y a.....»
Ce ne sera-t-il pas les militaires qui sont tombés sur la tête à vouloir perpétuer l'état de guerre au lieu d'essayer d'arriver à une meilleure compréhension entre tous les hommes ?
Et autre question : s'il fallait se "défendre" contre "la montée de ton des USA ou de l'EU" envers nous, alors notre équipement militaire ne fera le poids qu'environs 8 minutes tellement les armes OTAN sont supérieures à tout ce que nous avons. En fait pour être à niveau pour repousser une attaque des USA, il faudrait multiplier les dépenses militaires par 10x...

Stan Trx Qu - est ce qu il ne faut pas entendre... L'armée Suisse fait partie de notre culture et en tant que Suisse je suis fier de l avoir fait. Maintenant la question ce n est pas de promouvoir la guerre, mais d apprendre au jeune génération la discipline et de pouvoir s intégrer dans un corps. Il est clair qu il y aura toujours des personnes non contente, mais cela ne sert a rien de nous enlever ce qui fait partie de notre culture à tous sous prétexte bidon que la guerre c est mal. L'abrogation du service militaire, une bien belle connerie.

Georges Tafelmacher - Ce ne sont pas les personnes "non contentes" qui sont derrière cette initiative mais des citoyens qui en ont assez de la culture guerrière obligatoire, de la mentalité militaire imposée et qui cherchent des voies plus conformes aux idéaux humains modernes d'émancipation, d'autonomie, d'autogestion, de participation citoyenne éclairée, de libre arbitre, de libre choix et d'indépendance.
La paix fait aussi partie de notre culture et la culture guerrière n'a pas à devenir la norme à laquelle tous doivent être astreints.
C'est le fait militaire qui est une "belle c-------" et non la recherche de meilleures relations entre les gens et de fonctionnements sociétaux basés sur la confiance, le respect mutuel, l'amour du prochain, l'empathie, la compréhension, le travail sur soi.
En attendant, nous pouvons quand même remarquer qu'il y a une énorme agressivité chez les tenants de l'armée qu'ils se donnent le droit de carrément insulter toute personne professant le moindre désir de se sortir de la logique des obligations de toutes sortes, surtout celle du service militaire obligatoire !
Tout le monde (surtout les victimes civiles) est d'accord d'admettre que le mal absolu c'est quand même la guerre et ce n'est certainement pas une excuse bidon de vouloir s'en sortir et penser à un future qui nous sautera pas à la figure !!

Verum Veritate - Débile.
Froidevaux Ceux qui vivent dans un monde de bisounours se sont trompé de planète.
Quand à l'argent gaspillée on peut limoger la moitié de nos politiciens ça serait un bon début.
La guerre et le chaos n'ont jamais été aussi proches et non seulement nos élites ne voient rien venir car ils ne s'y intéressent pas et n'informent pas le peuple, mais en plus ils pensent que de supprimer l'armée du peuple ira mieux !
Savez-vous pourquoi les gens lambda ont été invité à faire partie de l'armée volontaire ou obligatoire (et obligatoire dans notre pays c'est facile de courber l'obligation) et que cela ne s'adresse plus uniquement aux nobles ou aux mercenaires ???
Parce que une armée du peuple ne tire pas sur le peuple !!!
Une armée privée ou professionnelle oui. Maintenant que l'UE et les USA craquent de partout et que ces pays ont des armées professionnelles (USA ils prennent aussi les volontaires mais tout professionnel commence par être volontaire) si les peuples descendent dans la rue comment croyez-vous que cela va finir ????
Tout le monde va se mettre assit et se tenir la main ?
S'embrasser ??
NON évidemment, mais s'embraser oui !

Georges Tafelmacher - Si la cohésion, la culture et la nature même de la Suisse ne peuvent être maintenues qu'en obligeant les jeunes hommes de "faire leur armée" alors nous pouvons bien nous demander qu'elle serait la valeur de cette cohésion, la nature de cette culture et le véritable visage de ce pays. La valeur d'un pays se mesure à l'aune de la liberté qu'ont les gens d'accomplir ce qu'ils entendent par un service à leur pays. A cette aune là, le travail bénévole d'aide à la communauté, les services d'entraide à domicile, le service civil, la protection civil, les pompiers volontaires, et même, finalement, tout travail professionnel, apportent beaucoup plus à la cohésion du pays que l'obligation de servir dans l'armée parce que ces personnes se sentiront plus impliqués dans la marche du pays et donc, ils en profiteront beaucoup plus de ces activités citoyennes et développeront un autre attachement au pays plus solide, plus vrai, plus sincère, plus citoyen...
De croire que les jeunes seront plus "citoyens" après leur service militaire obligatoire ou seront "corrigés" de leur soi-disante "mauvaise éducation" est une illusion qui ne tient pas la route et nous mène à une perception erronée de la société où il n'y aurait que la force, les contraintes, les impératifs catégoriques, les mesures d'urgence, les obligations et les astreintes de toutes sortes pour faire de nous des citoyens modèles. Mais à voir et à entendre les gens autour de nous vociférer et pester contre tous "ces étrangers qui abusent de nous", je me demande si l'éducation qu'ils ont reçu à l'armée ou ailleurs ne les aurait pas formaté dans cette terrible image dégradée qu'ils ont des autres et que la perception qu'ils ont de la société ne les aurait pas poussé à faire toutes ces lois liberticides sous lesquelles nous suffoquons !
Il est pour le moins curieux que dans un pays dit "libéral" et réputé pour son libéralisme assez étendu notamment dans les domaines de l'économie et de l'organisation sociale, puisse se rabaisser à rendre obligatoire quelconque "service à la patrie" !

Greg Charbon - C'est bien, voter tous oui !!
Ça mettra plein de monde au chômage...
Mais ça vous vous en foutez, cette initiative prouve bien la mentalité actuelle de l'être humain, individualiste à fond...

Georges Tafelmacher - C'est archi-faux et je ne peux pas laisser passer le message de "Greg Charbon" qui laisse entendre que cette initiative «...ça mettra plein de monde au chômage» car nous avons toujours dit que les quelques emplois perdus à l'armée seront amplement remplacés par les places de travail créées par les investissements dans les énergies alternatives, les politiques sociales, et surtout, avec la "professionnalisation" de l'armée, toutes les places perdues trouveront leur remplacement dans les rangs de la nouvelle armée de milice !
N'ayez crainte, personne se trouvera au chômage si l'on y met un tant soit peu de bonne volonté...
Et vraiment, nous ne nous en foutons pas des gens au chômage, nous pensons qu'il y a bien plus d'emplois à créer dans la paix que dans la guerre !
De plus, la mentalité que vous dénoncez a été produite par les gens mêmes qui veulent conserver la conscription obligatoire pour envoyer les jeunes aux tranchées pour les "apprendre" à vivre comme si pour savoir vivre, il fallait recevoir de coups de pieds au c--, comme si pour "devenir un homme", il fallait les ridiculiser par des exercices prévus pour les "apprendre" la hiérarchie, la soumission aux ordres, etc...

Valentin Delacour - Ridicule, ceux qui croient que notre armée serait en mesure de nous défendre d'une invasion ou qu'elle représente une quelconque forme de dissuasion. Elle est d'un ordre négligeable pour une abomination telle que l'OTAN (également pour ses diverses composantes prises individuellement, soit dit en passant) dont nous sommes entouré et avant même que cela puisse être vérifié, notre gouvernement se coucherait mille fois pour éviter tout affrontement. Quant à ceux qui croient qu'une invasion lancée par un pays hors OTAN dans la configuration géopolitique actuelle (qui ne peut subir une révolution copernicienne dans le futur envisageable) "ils se sont trompé de planète" dans la mesure où nous sommes au sein de l'Europe.
En ce qui concerne l'argument prétendant qu'une armée professionnelle serait plus dangereuse pour notre propre population qu'une armée "populaire" je vous invite à considérer certaines sections de notre armée (celles précisément qui seraient mobilisées pour faire face au peuple) qui ne sont pas moins constituées par des cowboys à têtes creuses conditionnés que le serait une armée professionnelle. Il faut garder à l'esprit que les donneurs d'ordres sont de toute manière déjà professionnels. C'est au gouvernement que revient la tâche d'encadrer correctement l'armée. L'argument est donc, pour ces différentes raisons, totalement invalide.

Verum Veritate - En réalité je préfère notre système à celui du GGsA, qui ne voit d'ailleurs que la suppression de l'armée et des armes comme but, très intelligent. Toutes les dictatures on enlevés les armes à leur peuple "pour leur bien"c'est très connu tous les dictateurs ont agis pour le bien de leur peuple. Cela dit si demain la loi passe je m'en tape assez car de toutes façons cela ne changera rien aux rouages du NOM, de l'UE ect...
Apparemment donc, inutile que j'essaie de convaincre quelqu'un ici, car vous n'avez pas toutes les cartes en main et c'est dommage. Les gens qui font confiances à nos politiciens (quel qu'ils soient) sont comme un canard faisant confiance au renard.

Valentin Delacour - Oui très bonne idée !
Une arme pour chaque citoyen suisse pour plus de sécurité !
M. Divorne, je crois qu'on tient une initiative !
Ensuite nous pourrons lancer la révolution pour chasser ces pourris de politiciens car la dictature menace !
C'est décidé, je rejoins le maquis avec "l'Authentique" !
C'est bien joli d'avoir des cartes en main mais encore faut il savoir jouer. De toute manière je ne pense pas que l'on joue au même jeu.

Julien Cart - Verum: je ne crois pas que vous aimez la vérité – mais prétendez surtout la détenir contre tous – c'est justement ce genre de personnalité qui devient dictateur...

Georges Tafelmacher - Alors là "VeVe", nous pouvons rire et de bon coeur !
Car nous n'avons peut-être pas toutes les cartes en main mais ceux qui ne savaient pas jouer sont les tenants des percepts armés qui veulent absolument croire (et faire croire !) qu'avec les armes nous pourrions défendre ou gagner quoique ce soit !
En fait, les armes sont de très mauvaises cartes et les jouer ne nous mène qu'à la mort certaine !
Mais quand même, imaginer pendant une seule seconde que l'armée puisse être le "garant" de notre liberté, c'est faire fi de ce que l'histoire nous raconte depuis bientôt 5 millénaires – soit que les armes ne nous ont mené qu'à la destruction et qu'aucune "victoire" par les armes était pérenne. Le meilleur exemple sont les USA qui ont "conquis" leur indépendance par les armes et que depuis 1776, ils sont en guerre presque continuellement et cela malgré leurs réticences d'intervenir dans les conflits européens. Cela a commencé en 1800 par la construction d'un navire de guerre pour aller bombarder Tripoli, puis Cuba (protectorat espagnol), puis le Mexique, puis même le Canada en 1805 et cela continue aujourd'hui par les attaques de drones sur le Pakistan et l'Afghanistan. Et cela sans compter le nombre de personnes mortes par balle (depuis les guerres contre les indiens à la Guerre Civile de 1852) dans leur beau pays de la liberté de flinguer à tout-va (voir le 2ième amendement !)...
Et cela sans mentionner Napoléon qui a transformé les paysans en soldats par la conscription obligatoire et les a fait tuer dans des campagnes et des aventures militaires de triste renommée...

Milena Ngoc Rochat Stolici - Je viens de lire tous les commentaires: aucun de vous n'a vécu la guerre en vrai, moi si (Vietnam) j'ai vu mourir des gens autour de moi, de tous les âges, beaucoup d'enfants, vu que mon orphelinat a été bombardé, c'est insoutenable. Je suis sans doute naïve, mais je voterai contre le service militaire obligatoire et je militerai toute ma vie contre les lobbies fabricants d'armes.

Georges Tafelmacher - Oh que non, vous n'êtes pas "naïve" mais réaliste et simplement humaine avec vos sensibilités que d'autres n'ont vraiment pas lorsqu'ils traitent les personnes qui cherchent la paix de "bisounours qui se seraient trompées de planète"...

Verum Veritate - Tous vos arguments sont recevables et louables mais ils se heurtes à des FAITS bien réelles que vous ne voulez pas prendre en compte: Ils y a des hommes, fous certes, qui aiment la guerre et le sang. C'est en faisant le pacifique devant eux que vous les changerez? J'en doute. Il y a aussi des personnes extrêmement puissantes qui crée des guerres et des conflits (même mondiale hé oui) parce que cela sert leurs intérêts. Que leur direz-vous? Si vous ne voulez plus de guerre alors supprimez tout bien matériel et la peut-être que...
Etre idéaliste c'est pas mal vouloir protéger la vie et les innocents c'est très bien, mais cela ne doit pas obscurcir le monde qui vous entoure. Faites comme moi, des recherches pour savoir qui, quoi, comment et surtout pourquoi ?
Tenez voici une petite carte qui me semble d'actualité et qui tant à prouver que la paix mondial n'est pas notre générations ni même la suivante :
The_Ralph_Peters  solution to the Middle-East
Blood Borders  new revised maps !

Sébastien Deriaz - Verum Veritate Dans les faits bien réels, on ne parle ni de suppression d'armée, ni d'une paix mondiale déjà atteinte. Juste de l'obligation de servir, en Suisse.

Verum Veritate - Une paix mondial déjà atteinte? Sur quelle planète ?

Sébastien Deriaz - Verum Veritate C'est précisément ce que je viens de dire, relisez donc: on ne parle pas de cela.

Verum Veritate - Georges Tafelmacher en parlait dans ses idées et ses écrits je n'ai fait que lui répondre. Quand à vous cher Sébastien Deriaz après avoir survolé votre mur vous me semblez très convaincu de votre cause tant mieux, moi qu'elle passe ou pas l'initiative je m'en fout, ça ne changera rien au final. Cela dit un monde en paix maintenant c'est quand même fort de café. Dois-je vous citer tout les lieux de conflits en ce bas monde ?

Sébastien Deriaz - Verum Veritate Si vous pouviez plutôt me citer la phrase dans laquelle Georges affirmerait que la paix dans le monde est acquise, j'en serai ravi.

Verum Veritate - Paix mondial c'était vous très cher.

Verum Veritate - «Pour que cessent les guerres, une étude approfondie est nécessaire pour comprendre ce qu'est la guerre et comment elle peut être dépassée et ce qu'est la paix et comment elle peut être construite. Nous ne voulons pas de la guerre ni être obligés à la faire.» Ceci vient de georges

Sébastien Deriaz - Non mais sérieusement. Personne ne prétend que la paix sur terre est un fait accompli. C'est tout.

Verum Veritate - Ah bon, vu comme vous l'aviez écrit cela le laissait prétendre.
Nous sommes au moins d'accord sur une chose.
Aller, je vous laisse !
Bon courage car c'est pas gagné et peut-être à bientôt.
Bonne soirée !

Georges Tafelmacher - Jamais je n'ai dis que la paix mondiale serait "déjà atteinte" !!
Par contre, j'ai dis que si nous voulions la Paix, il faut la construire mais avant nous devons déjà étudier le comment et le pourquoi des guerres et comment œuvrer pour que la paix soit possible. Je sais que nous vivons un monde en guerre (quasi continuelle !) mais cela devrait, si nous étions un tant soi peu cohérents, nous pousser à «...comprendre ce qu'est la guerre et comment elle peut être dépassée et ce qu'est la paix et comment elle peut être construite...» et non de s'armer en pure perte.
Ce que "VV" nous dit (qu'il y a «des hommes, fous certes, qui aiment la guerre et le sang») est vrai mais si on tente de les combattre avec des armes, ils vont s'armer encore plus avec des armes encore plus sophistiquées - c'est ce que l'on appelle la course aux armements, l'escalade guerrière et à ce jeu là, nous sommes perdant car nous n'aurons jamais les capacités financières pour suivre ce mouvement, ni les moyens pour stopper "ces hommes qui..."...
Oui la seule façon de faire avec "ces hommes qui..." serait justement de faire face avec les techniques de résolution pacifique des conflits et de l'action non-violente mise-au-point par des générations de pacifistes tels Gandhi, Jean Jaurès, Romain Rolland, Aristide Briand, Albert Einstein, Jean Giono, Aung San Suu Kyi, Arundhati Roy, Nelson Mandela et tant d'autres ainsi que la création d'institutions tel le Droit internationale de La Haye (à partir de 1899) et la Cour permanente d'Arbitrage de La Haye et, bien sûr, l'ONU.
Il n'y pas que les "gauchistes" qui sont pour "pour" l'initiative. Il y a aussi Reiner Eichenberger – libéral, influent économiste, professeur à l'Université de Fribourg qui dit :
«Le principe même du libéralisme repose sur l'idée que toute forme d'obligation doit être justifiée. L'obligation du service militaire restreint considérablement la liberté de chacun. C'est pourquoi un esprit vraiment libéral doit se poser la question si ce système de milice obligatoire est compatible avec la liberté individuelle.»
Lisez ce qu'il a dit à la page :
Le principe du libéralisme

Georges Tafelmacher - OUI vraiment "VV" est comique car en déclamant que: «Etre idéaliste c'est pas mal vouloir protéger la vie et les innocents c'est très bien, mais cela ne doit pas obscurcir le monde qui vous entoure.», il se trompe, et énormément, car en vérité, la réalité serait: «le monde qui nous entoure nous obscurcit...»
ou bien «le monde s'obscurcir de lui-même de faute d'être idéaliste !»
À choix !!

Verum Veritate - «Je suis pas d'accord avec vous mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.» Voltaire. J'aime bien.

Georges Tafelmacher - Et moi je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez jouir de votre libéralisme et de votre droit de ne pas être obligé à faire des choses innommables...!!!

Verum Veritate - Mais voyez-vous, vous citez des comme Jean Jaurès, Gandhi et Albert Einstein qui sont très respectables. Mais Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela et surtout le Dalaï Lama sont des agents d'influences payé par les plus grands fauteurs de guerres du monde. En cela je veux dire faites attention ne placez pas votre confiance en n'importe qui. Bouddha disait: «Méfiez-vous de tout et surtout de ce que je vais vous dire.»

Georges Tafelmacher - «Méfiez-vous de tout et surtout de ce que je vais vous dire...» et surtout de ce que nous disent les militaires et tous ces gens pour qui le service militaire doit rester obligatoire, formatrice de mentalité et une rampe de lancement...

Verum Veritate - Personnellement je vous ais dit qu'en fin de compte cela m'étais égal. Je sais ce qui va se passer dans quelques années et ce n'est pas une armée professionnelle ou une milice qui changera quelque chose. Ce que je vous dit c'est faites gaffes. Toujours chercher les liens de causalités, à qui cela profite. Et puis après l'armée professionnelle se sera la suppression de l'arme à domicile et après la suppression de l'armée. Et après que fera le GSsA, il n'aura plus de raison d'être non ?
Personnellement la Suisse peut adopter toutes ces lois moi je suis en règles alors ça ne me change rien. Vous ne dites rien par contre sur les agents d'influences sus-mentionné ?
Et dans le cas de Obscurcir je voulais dire: N'oubliez pas de voir le monde tel qu'il est et pas tel que voudriez qu'il soit.

Georges Tafelmacher - C'est parce que je vois le monde tel qu'il est, que cela me donne l'envie de chercher les liens de causalités, de comprendre comment nous en sommes arrivés là et de faire de sorte à ne pas, par mes actes, empirer les choses. Je ne vois pas le monde tel que je l'aurais voulu mais comme il est réellement et cela me pousse à faire quelque chose pour que cela change...

Verum Veritate - Bien et quelles déductions avez vous obtenus en cherchant ses liens de causalités ???
Et je reviens à la charge: Vous ne dites toujours rien sur les agents d'influences sus-mentionné ?

Georges Tafelmacher - Le monde est construit sur une logique de pouvoir où l'argent serait son agent. En plus, il y a les facteurs psychologiques où il y a des dominants et des dominés, des forts et des faibles. Puis il y a cette nature humaine qui subit le poids des millénaires d'oppression, de contraintes, d'éducation de formatage, et la domination des religions et autres superstitions. A aucun moment pour l'être humain, il a été possible de se construire d'une manière holistique et autonome, et nous subissons tous les conséquences du développement d'une élite qui non seulement veut le pouvoir mais fera tout pour l'atteindre et le conserver.
Quant-aux agents d'influence, il suffit de regarder les pubs et les messages qu'elles transmettent, puis de se tourner vers les déclamations de ceux qui veulent être "dirigeants", d'écouter ce qu'ils disent et vous saurez qui influence qui et comment. Pour quelqu'un qui ne fait pas confiance en n'importe qui, cela ne devrait pas être difficile pour vous de trouver milles autres agents d'influence mais cela n'est pas le sujet de la discussion car le sujet est –
«voulons-nous être OBLIGÉS a continué à faire ce qui mène notre monde à sa destruction ??»
Voulons-nous continuer à subir la loi des plus forts et être obligés à la conscription obligatoire ?
OUI nous ne voulons plus qu'on nous oblige à faire un service militaire censé être le ciment de la nation !!
OUI nous voulons mettre en pratique une vraie vie basée sur de vraies expériences qui apportent joie, plénitude, et à part cela, une cohésion populaire, un développement étendu à tous les habitants de la Terre...

Verum Veritate - Alors grand bien vous fasse !!!
Mais sachez-le votre idéologie va perdre !!!
Vous êtes un mondialiste !!!
Vous avez dit «OUI nous voulons mettre en pratique une vraie vie basée sur de vraies expériences qui apportent joie, plénitude, et à part cela, une cohésion populaire, un développement étendu à tous les habitants de la Terre....». Vous rêvez! Cela dit c'est votre droit! Je suis obligé de vous le dire Georges mais vous avez torts justes parce que vous ne pouvez répondre à toutes mes questions et par la même répondre aux vôtres.
Vous êtes un idéologue: à la poursuite d'un rêve impossible et hors course. Mais c'est votre droit et bon courage.
Maintenant je vous mets au défi (chose que vous n'avez pas relevé) prouvez moi que vos dires peuvent être possible...
Vous avez toujours fait le couard devant mes questions. Si vous étiez si sûr de vous vous répondriez.
Vous devant votre écran vous pouvez changer le monde (sans le connaître) bon courage.
Et vous êtes un fruit sec, vous ne mettez rien de concret sur votre mur (aucune loi, aucun texte important) critiquer sans amener de réponse tout le monde peut le faire. Moi je dit que le monde est condamné. Vous vous amenez des idées (nobles certes et humanitaires) mais sans fondation (l'ONU Vous rigolez) !!

Georges Tafelmacher - Bon puis que nous en sommes là, puis que votre opinion est faite, puis que vous croyez que le monde est condamné, que vous me me croyez "fruit sec", "couard", étant donné que je vous ai répondu en long et en large et que cela ne vous suffit pas, alors je vous dit de me relire sans préjugés et vous verrez que mes propositions sont des plus concrètes. Ce n'est quand même pas ma faute si ce monde est peuplé de gens qui croient "que le monde est condamné", que l'on est tous des couards, que nous serions des fruits aussi secs que vous et que seule la guerre pourrait tout solutionner.
Je vous laisse dans votre marais obscur à déprimer sec et lorsque vous sentirait le vent du boulet, ben vous penseriez à ces "idéalistes" qui ont tenté de rectifier notre trajectoire guerrière et de proposer des solutions qui, malheureusement, ont été démolies avec un sadisme qui semble la normalité de nos jours. Faudrait pas venir vous plaindre lorsque l'on vous demandera ce que vous avez fait de nos idées nobles et humanitaires dont le fondation remonte à plus de deux siècles...
Comment dit le poète et philosophe - il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, pire sourd que celui qui ne veut pas entendre....

Verum Veritate - "Puisque" ça s'écrit comme cela. Je le répète vous n'avez rien qui appuie vos propos. Ni textes ni lois. Et comme je vous l'ai déjà dit "je préviens" rien de plus. Je montres les choses telles quelles sont, après la réalité n'est pas faites pour les faibles. Cela concernant les agents d'influences je n'ai pas de réponse de votre part. Cela prouve la friabilité de vos arguments. Les propositions sont jolies mais qui y croit à part vous? Je crois qu'il faut que vous appreniez l'histoire officielle avant de donner des ébauches d'idées. Et après apprenez l'histoire officieuse, elle est pire. Moi j'avances des faits appuyés de preuves, vous vous avancez des idées et des propositions mais sans appuis ni textes cela ne restes que des paroles en l'air...
Vous avez dit «il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, pire sourd que celui qui ne veut pas entendre....» Si jamais le poète et philosophe il s'appelle Anonyme. Vous le connaissez? C'est quand même superbe. Je peux vous donner des textes innombrables qui prouvent mes dires et vous vous ne pouvez pas aligner UN TEXTE prouvant que votre idéal peut être accompli. D'ailleurs, pour vous mettre un peu à l'aise, vous saviez que Marx avait été financé par le ministère de Prusse et le pirate Jean Lafitte au service des Américains??? Que ceux qui ont financé Hitler ont aussi financé la révolution Bolchévique ??
Je ne dit pas pas (contrairement à vous) que ce que vous dites est mal je dit :
1 C'est pas possible.
2 Donnez moi des preuves si ça l'est. Et...
3 Renseignez-vous, vous croyez en une cause et c'est très bien bravo. Mais si vous ne connaissez pas l'origine des choses alors ce que vous faites est plus néfaste que bénéfique.
Vous avez dit : «...ont été démolies avec un sadisme qui semble la normalité de nos jours». Il vous en faut peu. Comme je vous l'ai dit: Je préviens. Je ne maquille pas. Je ne modifie pas. Je ne rends ni plus beau ni plus moche. Je le dis c'est tout.
Vous avez dit : «...qui ont tenté de rectifier notre trajectoire guerrière et de proposer des solutions». Vous vous croyez plus intelligent que tout vos ancêtres? Ne croyez-vous pas que eux, ayant souffert de la guerre plus que vous et moi, ne se sont posé la question ?
Et vous croyez qu'une loi dans un pays (petit ou grand) changera la trame de l'histoire de l'humanité qui se déroule sans nous depuis plus de 100'000 ans? Et qui se poursuivra après nous? Vous êtes bien présomptueux.
De plus j'aligne les preuves et vous.... RIEN nada que dalle. Vous faites des théories comme tout un chacun peut le faire sans texte, sans preuve, sans loi , sans exemple, sans dates, référence rien du tout. C'est en cela que je dis que vous un fruit sec. Vous êtes croquant et vous avez du répondant mais après ce n'est que du vent. D'ailleurs sur votre mur vous dites que Jean Jaurès avait analysé les causes du conflits à venir. Vous avez faux. Tapez Bagdad-Bahn ou Bagdad-Berlin et vous saurez les vrai causes de la première guerre. Quand à vos défenseurs de la paix et du prix Nobel du même nom qui est manipulé depuis bientôt 30 ans et donc ne vaut rien.
Voici un exemple expliqué avec la preuve. Essayez de me prouvez que j'ai torts je n'attends que cela. J'attends.
En attendant, voici quelques "vraies" nouvelles :
Tenzin Gyatso - vidéo
LA Times - News du monde
NY Times - Dalai-Lama   (La fiche de paie a été effacée des archives de la CIA mais je l' ai imprimé, dès que le scan sera fait je vous l'enverrais.)
Bien à vous.

Georges Tafelmacher - Alors "prévenez"-nous des dangers de la mentalité militaire, prévenez-nous de la prédominance de la militarisation de la société, prévenez-nous de l'omniprésence de l'idée que le militaire pourrait "résoudre" nos problèmes de violence sociétales, bref, attaquez les "vrais" idéologues qui continuent à croire que tout citoyen doit passer par la broyeuse "militaire" pour devenir "un homme" et un bon citoyen formaté au consensus helvétique.
Pour le reste, je retourne vos phrases en vous signalant qu'il vous concernent en premier lieu "puisque" vous voulez jouer au maître d'école avec vos textes qui ne restent que des paroles en l'air...

Verum Veritate - Le débat est à sens unique, vous n'avez rien de concret pour me contrer si ce n'est des citations d'inconnus, de belles phrases écrites sur le vif ou une façon remarquable de ne pas répondre à mes questions. Je dis que le monde va vers une dictature et que cela va être le chaos. Vous vous parler d'étude sur la guerre...
Je vous apporte les réponses. Celles qui sont à L'ORIGINE de vos propos et vous refusez. Un problème doit être étudié et résolu en entier pas partiellement comme vous le faites. Le problème ce n'est pas l'armée en soi, que faites vous de BlackWater? Pour ne citer que la plus connue. Des "révolutions" aux moyen Orient et des insurrections armées qui s'y préparent? Il y a beaucoup plus grave que ce débat stérile et vous ne voulez pas le voir alors tant pis pour vous. "et lorsque vous sentirait le vent du boulet" (lettre pour lettre ce que vous avez écrit) Je suis consterné car en vérité c'est vous qui ne voyez pas les événements !
Il y a beaucoup plus grave que ce débat stérile et vous ne voulez pas le voir alors tant pis pour vous. "et lorsque vous sentirait le vent du boulet" (lettre pour lettre ce que vous avez écrit)...
Je suis consterné car en vérité c'est vous qui ne voyez pas les événements arriver. "nos idées nobles et humanitaires (...) remontent à plus de deux siècles." La révolution Française hein??? Faite avec un génocide, il y a mieux pour défendre des "idées nobles et humanitaires". Bon je vais faire avancer les choses: Si vous n'arrivez pas à répondre à une de mes questions parmi toutes celles posées plus haut (dans toutes mes réponses) ou à produire un document nous allons arrêter là, car débattre pour rien avec une personne qui n'argumente pas (donc vous) c'est inintéressant et surtout pas instructif. La balle est dans votre camp.

Georges Tafelmacher - Je suis consterné car en vérité lorsque vous voulez nous apprendre que l'histoire officieuse serait pire, que la guerre et le chaos n'ont jamais été aussi proches, que le monde est condamné, que le monde va vers une dictature et que cela va être le chaos, alors on peut se demander où on va et si l'armée pourrait y remédier !
Si le monde est aussi "condamné" que VV le pense, alors qu'attend-t-il pour le changer ?
Mais le problème est là, il s'agit de poser les marques pour un changement devenu nécessaire si par aventure nous aurions quand même voulu poursuivre nos existences sur cette planète malmenée !
Il ne s'agit pas de savoir si notre idéal serait accompli mais de tout faire pour que cet idéal soit accomplissable !

Verum Veritate - Vous n'avez pas répondu !

Georges Tafelmacher - Je ne fais que cela (vous répondre) et c'est vous qui vous vous acharnez sur moi comme si vous aviez un compte à régler !
Mais enfin, ce n'est pas moi votre ennemi, je ne fais que de répondre à idéologie militaire qui sévit dans le monde entier. Attaquez-vous aux personnes que vous croyez responsables de l'état du monde que vous avez dénoncé et ce n'est certainement pas moi.
Non, au contraire, je lutte depuis 1967 contre ce système qui aliène, qui contraint, qui domine, qui enferme, qui formate, qui... et j'ai rejoint plusieurs groupes qui militent pour ce changement que tous espèrent. Je n'ai pas à me justifier devant vous, ni à vous répondre de quelque manière car face à votre insistance pour le moins appuyée, je ne me sens pas d'attaque, donc acte !!!

* * * * * * * * * * * * * * * * *

Au sujet d'un "OUI" libéral !

Georges Tafelmacher - Il est pour le moins curieux que dans un pays dit "libéral" et réputé pour son libéralisme assez étendu notamment dans les domaines de l'économie et de l'organisation sociale, on puisse se rabaisser à rendre obligatoire quelconque "service à la patrie" :

Necro Max - L'obligation de servir sert surtout à dépenser des millions pour passer les 2/3 de son temps à vider des munitions, et à former les jeunes à la beuverie (écouter les récit de ceux qui ont fait l'armée)... La discipline ont l'apprend en bossant !

Bruno Soawski Junior - c'est mort maintenant oui
chez nous , ça ne ferais pas de mal a certains histoire d'y apprendre la discipline et y être recadré...

Thomas Dardano - Le but n'est pas de la retirer, mais de supprimer son obligation...
L'armée selon moi ne recadre rien du tout. elle est juste humiliante et brutale, surtout inhumaine.

Bruno Soawski Junior - pas faux thomas , mais je parle juste de réinstaurer chez certains individus qui n'ont jamais appris le respect , la tolérance etc pour diverses raisons que je ne peut définir ici dans son ensemble , mais qui au bout du compte , leurs feraient voir les choses sous un autre angle que de se sentir des boss loosers qui ne mène a rien et empoisonnent la vie d'autrui . juste la discipline c'est tout quoi . bon ok ! nos gouvernements ne montre pas l'exemple non plus et la transparence ne l'est pas du tout . dans les 2 cas , ça manque de repaires , mais dans l'un il y a du fric !! c'est plus facile c'est sur !!

Thomas Dardano Je ne pense pas que c'est le rôle de l'armée de recadrer les agités, mais plutôt de la police et du social.

Bruno Soawski Junior - la police et le social ? ils s'en foutent ! le problème vient de l'éducation à la base . c'est tout !
...tient? je vient de voir que tu es un zicos ? cool ! et ça , rien n'est plus big que ça xD mes encouragements man...

Georges Tafelmacher - De croire que les jeunes seront plus "citoyens" après leur service militaire obligatoire ou seront "corrigés" de leur soi-disante "mauvaise éducation" est une illusion qui ne tient pas la route et nous mène à une perception erronée de la société où il n'y aurait que la force, les contraintes, les impératifs catégoriques, les mesures d'urgence, les obligations et les astreintes de toutes sortes pour faire de nous des citoyens modèles. Mais à voir et à entendre les gens autour de nous vociférer et pester contre tous "ces étrangers qui abusent de nous", je me demande si l'éducation qu'ils ont reçu à l'armée ou ailleurs ne les aurait pas formaté dans cette terrible image dégradée qu'ils ont des autres et que la perception qu'ils ont de la société ne les aurait pas poussé à faire toutes ces lois liberticides sous lesquelles nous suffoquons !

MiiSter Cédriic - Supprimez-moi cette armée !!! Qu'on soit tranquille une bonne fois pour toute !!! Merci

Jurgen Kruse - Le concept actuel géopolitique ne s'y prêterait plus !

Laurent Cousin - L'éducation? Je suis partagé avec cette idée!!!! Pourquoi! Je pense Perso qu'aujourd'hui l'école ne veux plus prendre le relais des parents laxistes, c'est ici que souvent nos enfants apprennent quelques erreurs.... Moi j'essaye de donner une bonne éducation mais il y a tellement de différence à l'école que mes enfants se trouvent bancales par rapports à beaucoup d'enfants qui regarde la Tv le soir jusqu'à 22h, qui sortent en ville seuls jusqu'à 22h, qui répondent aux instituteurs, qui ne viennent pas à l'école parce que les parents ont oubliés de se lever..... Et j'en passe....!
Bref nos grands grands parents nous ont donnés la valeur, nos parents nous ont donner leurs repères et moi j'essaye juste de transmettre ces belles valeurs.....
La société est malade.... Je conclut: L'armée était un bon tremplin !!!!

Olivier Rapo - Question de point de vue, mais le débat reste tout de même interressant et pose quand même a réflexion quoi qu'en sous le résultat des votation et bien évidement les militaire de carrière devais depuis longtemps, doivent et devrons réfléchir sur les nouvelle mission de l'armée si ces réflexion avais été fais beaucoup plus tôt nous n'en serions peut-être pas la aujourd'hui. Pour répondre a certaine personne sur le faites que l'armée est degardante et humiliante, etc. La vous vous tromper car ça reste de l'armée et les méthode d'instruction et ds commandement au niveau de la troupe on fais leur preuve.
C'est quoi ces argument de merde au gssa?
Y faut être franc le but final en supprimant l'obligation de servir c'est tout simplement de supprimer l'armée. Faut arrêter de ce voiler la face et vivre d'amour et d'eau fraîche plus d'obligation équivaut a une lente mise a mort de l'armée suisse et plus d'armée égal plus de pc, plus de service civile et surtout une armée de pro ça coûte encore plus cher q'une milice et surtout tout série de service proposer par l'armée actuellement qui tombe a l'eau. Exemple simple la fête de gym elle aurrais tout simplement été annuler sans les imbéciles qui étais en cours de répète dans la région a cette période. enfin bref réfléchisser bien au répercutions réel si cette initiative marche ça risque de pas plaire au bout du compte, pour le moment vous voyer juste le "trop beau plus besoin de se faire chier au recrutement et compagnie" et du vous croyez que l'on va payer moins d'impôts sans armée vous vous fourrez le doigt dans l'œil.
Sur ce bonne journée a tous

Sébastien Deriaz - Ce n'est pas une question de franchise mais de Constitution. Le principe d'armée de milice reste inscrit, l'armée continue d'exister. Il est évident qu'une réforme des missions de l'armée est nécessaire. D'ailleurs, nombreux sont les opposants à l'initiative qui le reconnaissent volontiers. Sur une base volontaire, au lieu de se demander ce que peuvent faire tous les hommes à disposition, l'armée devra réfléchir aux missions qu'elle doit remplir et combien d'hommes sont nécessaires pour cela. Dire qu'une armée volontaire est vouée à disparaitre, c'est dire que tous les opposants à cette initiative ne se porteront pas volontaires... et ils sont pourtant nombreux, à voir les résultats des derniers sondages. Et certainement assez nombreux pour organiser la logistique de la fête fédérale de gymnastique.
La plupart de ceux (et je dis bien ceux) qui défendent cette initiative sont déjà passés ou vont passer par le recrutement et effectuer au moins une partie de leur service si ce n'est pas sa totalité, peu sont ceux qui se disent donc "trop beau plus besoin de se faire chier au recrutement et compagnie".

Bastien As - Personnellement je suis CONTRE l'abrogation du service militaire pour une simple raison qui a été dictée plus haut:
LA DISCIPLINE, certes ceux qui on été à l'armée en tant que cuisto ne comprenne pas ce point là, mais j'ai plusieurs connaissance qui étaient des "Branleurs" il fumait des joint a longueur de journée, bossait pas, foutait rien de leur vie! Ils ont fait leur 4 mois d'armée et j'ai vu un réel changement au niveau de leur maturité! Y'en a un il est revenu il n'a plus touché au joint a repris sa vie en main et bosse à présent. Un autre a bien réduis sa consommation de stup. Et c'est décider a faire des recherche pour trouver un boulot et avoir une vie normale! Donc, le coté "expérience de la vie" est bien là !
J'ai vu un commentaire disant que l'armée est brutal, inhumaine, etc... Visiblement cette personne n'as pas du la faire... Où alors je lui conseil vivement d'aller au portugal ou même en france (pour ne pas citer les etats-Unis) la faire pour qu'il voit la différence... C'est physiquement éprouvant, certe, mais inhumain et Brutal ... Non !
Sur ce je vous laisse vous faire votre propre opinion et surtout TRÈS IMPORTANT !
N'oubliez pas de VOTER! Peu importe votre choix !
En Suisse nous avons la chance de pouvoir nous prononcer !
Alors faisons-le !

Marie-France Perroud - Me réjouis de voter OUI à l'initiative du GSSA... qu'enfin on puisse débarrasser notre armée de tous les traîne-savates, bras-cassés, gauchistes, fumeurs de joints, rêveurs et autres Welsches râleurs !
... Et qu'enfin nous puissions bâtir cette armée de patriotes convaincus, motivés, de vrais mecs quoi, qui feront leur service militaire volontairement et avec plaisir, pour défendre le réduit national contre tous ces étrangers et autres traîtres à nos valeurs!

Georges Tafelmacher - L'argument par l'absurde  =  la meilleure façon de "convaincre" !
Que les adeptes de la "meilleure armée du monde" en prennent de la graine !
Mais alors quel jugement sommaire d'un côté de nous les "râleurs" (forcement Welches) et, pire, de l'autre côté, des "vrais" patriotes !
Bravo MFP et MDR !!!

Marie-France Perroud - Euh... ouais merci à toi Georges, sauf que cette perspective d'une armée de gens tellement motivés qu'ils la feront volontairement, moi me fais plutôt flipper... et je suis sûre que bcp de militaristes justement voteront oui le 22 septembre pour réaliser ce rêve d'une armée enfin pro' !

Georges Tafelmacher - Tu as résumé en un geste saisissant tout le paradoxe de cette votation et la raison principale pourquoi je n'ai jamais voulu lancer une IN pareille. Le danger était trop grand pour qu'elle soit récupérée par les militaristes qui, d'un côté verraient là une façon d'améliorer leur armée et, surtout, d'un autre côté, fermerait le caquet du GSsA puisque si le peuple voterait "NON" (attention - un bug - il faut lire "OUI" !) donc oui à une armée professionnelle, alors nous n'aurons plus aucune chance de la supprimer cette armée...
Mais bon, puisqu'elle a abouti, ben il faut bien boire la lie jusqu'au bout sans trop s'étouffer si possible...

Marie-France Perroud - Oui... Juste un bug dans ton commentaire: c'est l'inverse, si le peuple vote non c'est justement non à une armée professionnelle! C'est cette initiative qui, si elle est acceptée, favorisera la création d'une armée professionnelle, ce que je trouve très dangereux.

Georges Tafelmacher - Bête que je suis, effectivement si le peuple voterait "OUI" à l'IN, c'est "OUI" pour une armée professionnelle !!
C'est pourquoi j'espère le "NON" pour pouvoir lancer une 3ième IN "suppression de l'armée" !!!!

Marie-France Perroud - Heuuuu... j'ai un doute là, est-ce que ceux qui likent ont compris que c'était une parodie ?
j'espère, j'esprère que personne ne croit que je pense vraimetn ça LOL !

Georges Tafelmacher - J'ai "liké" ton poste parce que ta parodie (mais l'était-ce?!!) résume parfaitement le paradoxe de cette votation et le coup du bélier que cela implique...
J'ai plus qu'un doute, j'ai carrément l'idée qu'on va prendre une veste monumentale que le verdict soit un OUI ou un NON !
J'avais en son temps tenté d'expliquer cela à mes camarades mais, hélas, ils ne m'ont pas entendu. Maintenant que la machine est en route, fidèle à mes compagnons, j'apporte des arguments autres mais je me fais ramasser comme de coutume...
Faites de la politique qu'ils disent mais laquelle ???

Sabine Zaalene - évident te connaissant, évident aussi qu'une signalisation semble malheureusement nécessaire. Penser des expressions différentes de lol ou mdr pour le ton, peut-être un "attention à la marche", ou "panneau". Un truc qui ferait du bien aussi à la communication politique de l'îlot suisse...

Marie-France Perroud - Heu.... j'espère qu'aucun de mes ami-e-s ne prend le statut précédent - parodique - au premier degré, et croie que je suis soutiens l'initiative et sa conséquence logique, la transformation de l'armée suisse en armée de professionnels ! Ca me fait vraiment flipper !! ^^

Joseph Koba - Heureusement que le pays ne produit pas de Napoléon, de Zawahiri ou de Poutine, sinon les Suisses mettraient l'Europe a feu et à sang.

Marie-France Perroud - aïïïeeee !!

Georges Tafelmacher - Je prends ton statut précédant au dixième degré en soulignant que que je dois quand même défendre la partie "service civil volontaire" de cette initiative même si elle est formulé d'une manière à créer un flippe chez d'aucune. Mais que peut-on faire autre...??
Je m'excuse auprès de MFP pour les angoisses que nous lui faisons car cela me fait flipper tout autant !!

Gaël Schwarz - Je vais voter oui à cette initiative car l'armée obligatoire n'a plus sa place dans notre société. Toutefois il faut admettre que ça n'a que peu de chances de passer, mais comme la dernière fois le pavé jeté dans la mare fera peut être réagir le gouvernement.

Thomas Dardano - C'est pas passé de pas beaucoup la dernière fois que ça a été voté.

Alain Croset - Quand nous n'aurons plus d'armée de milice, ne pas compter sur une armée professionnelle, mais une chose est certaine, nous aurons une armée, celle des autres pays. La nature à horreur du vide.

* * * * * * * * * * * * * * * *
Guisan au foyer

Guisan au foyerCharlotte Touati - Je soutiens à 200%, mais l'affiche "L'homme à l'armée, la femme au foyer" manque totalement sa cible. En effet il est possible pour le femme de faire leur service militaire. Le message est brouillé, on ne sais s'il s'agit d'une campagne féministe, ce qui est un autre combat. Le rique est plutôt de braquer certains indécis, plutôt conservateurs. L'initative ne demande pas de suprimer totalement l'armée, mais de la rendre efficace. De nombreuses personne de droite peuve adhérer.

Sébastien Deriaz - Les combats ne sont jamais isolés les uns des autres. Malheureusement je ne peux que comprendre les femmes qui refusent de mettre un pied à l'armée...
À mon avis, par définition, les conservateurs se braquent lorsqu'un changement est proposé. Et c'est justement un changement qui est proposé: un service militaire et un service civil volontaires, qui seront ouverts aux hommes comme aux femmes. Il n'y a pas de raison que les femmes ne puissent pas bénéficier des opportunités offertes par le service civil, et encore moins que son accès soit limité par des critères militaires.
En ayant au préalable pris connaissance du contenu de l'initiative, cette affiche ne fait que reprendre l'information de manière imagée.

Christophe Lanz - Arrêter de rêver les Gus et ne mêler pas le Général Guisan à votre propagande.

Loris Salvia - La longévité moyenne des femmes est plus élevée que celle des hommes, L'âge à la retraite des femmes est plus tôt que celui des hommes, et les femmes ont le congé maternité. Et avec tout ça on oblige les hommes à perdre leur précieux temps de vie dans une armée inutile... autant dire qu'on se fait arnaquer sur toute la ligne!

Glika Tch - qu'est-ce que ça à voir, l'abrogation de l'armée, avec l'égalité entre les sexes? Sur le principe de l'abrogation, je suis bien d'accord. Mais cette affiche c'est de la manipulation

Maëva Barbier - «Nous devons maintenir cette idée que chacun de nous est, à sa place, un élément du système de milice. Les soldats accomplissent leur service, les femmes s'occupent de la maison et des enfants, etc.»
Ueli Maurer, 2011, dans une entrevue au journal Le Temps.

Jacques-ernest Vidonne - Mais oui! C'est cela

Romain Gabioud - Jeanne d 'Arc va donc ranimer le foyer

Axel Mayor - Oui, enfin un peut d egaliter pour les hommes

Roméo LeChien - savez vous bien que "la lessive du soldat" existe encore? ces pauvres hommes incapables de laver leurs chaussettes tricotées mains par leur grand-maman...certains ont bien essayé d'expliquer à ma patronne à quel point c'était utile...mais elle ne voit pas pourquoi on n'a jamais pens à aider par exemple les jeunes mamans et la lessive de trois enfants

Andrea Florez - Le four c'est un Miele non?

Simon Junod - Moi Ueli Maurer j'aimerais bien être lui, parce que dans sa tête il y a un petit papa, une petite maman, un gentil tracteur qui fait pout pout et un petit chat qui ronronne devant la cheminée ornée d'une poya, et si ça marche pour lui ça doit marcher pour le monde entier.

Paul Dormenfy - T'as perdu ! C'est les lapins et les souris qui ronronnent...
SF Rätpäck - Ueli

Romain Favez - C'est sans rapport d'utiliser une association d'idées. La sauvegarde du service militaire obligatoire fait débat, la question de la femme qui reste à la maison n'est pour plus grand monde d'actualité. Même si toutes deux sont des idées "conservatrices", si l'une est dépassée non sans raisons, est-ce que cela implique que l'autre la soit également ? Non. Donc c'est hors sujet d'utiliser ce rapprochement comme argument.

Janique Perrenoud - Bah, c'est une façon de montrer l'aspect vieillot de l'obligation de servir, à la cuisine ou sous le drapeau... Pour que l'homme prépare le repas, votez oui le 22 septembre...

Arun Bolkensteyn - @Romain Favez: faut-il rappeler qu'actuellement l'obligation de servir ne vaut que pour les hommes?

Dan Hauser - C'est pour montrer que le cliché d'antan de la femme qui restait à la maison n'existe plus et que par conséquent, celui de l'homme à l'armée doit également disparaître!

Kévin Sanchez - Je vois vraiment pas ce que ça à voir. Si vous aviez seulement des arguments concrets on pourrait peut être vous croire mais avec ça. C'est lamentable.

Gareth Iggulden - Salut bonhomme, tu peux m'expliquer pourquoi les femmes ne sont pas obligées à faire l'armée stp ? Parce que j'ai demandé à un mec à mon recrutement et il m'a juste répondu que j'étais un "rigolo"...

Verum Veritate - Les femmes sont faites pour donner la vie et c'est très bien. Elle sont plus fortes mentalement que les hommes. Les hommes sont plus forts physiquement et doivent défendre leur foyer. Ceci est la nature humaine physique, mentale et logique. Il y a évidemment des exceptions mais exception n'est pas règles. Après libre à vous d'êtres contre mais cela est et cela resteras bien après notre mort. Vouloir changer la nature des choses est destiné à l'échec.
Hommes et Femmes doivent êtres égaux en droits et en devoirs, certes il y a encore du travail. Mais physiquement et par là même de part nos rôles respectifs dans la continuité de l'humanité, nous ne sommes pas égaux mais complémentaires.

Camille Steinmann - @Verum Et si on parlait d'incorporation des étrangers dans l'armée Suisse hien?
Aurais-tu d'autres arguments contre ça?
Ensuite crois tu vraiment... Non mais SINCÈREMENT?? qu'il y aura un troisième conflit mondiale? Et que SI ça devait arrivé je dis bien SI ça devait arrivé, la Suisse aurais la moindre chance ? Va sur ce site: nukemap mets Berne comme centre de largage d'une bombe de 500 mégatonnes et dis moi ce qu'il reste de la Suisse et de ton armée.... ET encore SI aucune bombe n'était employée... Rappel moi par le passé les grandes actions entreprises par notre glorieuse armée pendant les conflits mondiaux? (genre on prends pas part au combat parce qu'on est neutre!).... Franchement...
R-I-D-I-C-U-L-E ce vestige du passé doit se limiter à une envie de la population point finale .

Janique Perrenoud - Les femmes qui ne souhaitent pas voir l'obligation de servir s'étendre à leur sexe et souhaite pourtant que l'égalité continue de faire un chemin dans notre société, voterons oui le 22 septembre... Oui aux hommes à la cuisine et à personne sous le drapeau par obligation, ce qui harmonise l'égalité agréablement...

Alain Croset - Janique, j'adore faire la cuisine et servir ma nation

Mikael Lanz - Personnellement je suis pour l égalité, je trouve le format de l armée israélienne pas trop mal tout le monde au service et pas je jaloux .

Alain Croset - mais l'armée de milice fait la part belle aux citoyennes

Janique Perrenoud - Si vous voulez que l'homme continue de cuisinez des petits plats, votez oui le 22 septembre...

Thomas Dornier - Il faut bien des hommes qui savent cuisiner pour faire à manger à l'Armée non ?

Janique Perrenoud - Rare sont ceux qui reviennent avec un souvenir impérissable des repas...

* * * * * * * * * * * * * * *

Philippe Fuchs - D'après le sondage GFS publié hier, 52% des moins de 40 ans voteraient OUI à cette initiative. Cette proportion diminuerait avec l'âge pour n'atteindre que 22% chez les plus de 64 ans. La moyenne toutes classes d'âge confondues est à 35%. Même si il est peu probable qu'on atteigne une majorité cette fois-ci, il est sympa de constater qu'un majorité des plus jeunes soutient cette initiative. Peut-être que d'ici 10 à 15 ans elle passerait la double majorité.

Jérémie W. Chevalier - L'armée suisse ne sers absolument à rien, l'aviation je veux bien, mais l'armée de terre absolument, reconvertissez tous ça dans la protection civile !

Romain Favez - À cela j'ajouterai qu'ayant fait mon service militaire, on ne nous parle pas de troisième guerre mondiale et que l'histoire de la bombe atomique qu'on nous ressert à toutes les sauces ça commence à casser les pieds. Forcément si on jette une bombe atomique sur un pays qui n'a pas de défense anti-nucléaire ça fait un gros trou dedans et son armée ne sert à pas grand chose. Mais quel risque y a-t-il que ça arrive ? Ce n'est pas pour ça qu'il y a une armée en Suisse et elle ne sert pas seulement à faire la guerre à d'autres pays.

Romain Sandoz - La banane est jaune, le citron est jaune, la banane est un citron... Dingue ce genre d'argument.

Coline de Senarclens - J'adore ce visuel. Mais il faudrait en faire un vrai banner FB pour qu'on puisse l'utiliser pour nos profils.

Paul Dormenfy - Ça va jamais passer mais au moins on aura essayé... Si y avait pas non plus tout ces p'tits cantons de chie !

Christophe Lanz - La question c'est pour quoi mettre à la place. La paix de ce pays passe par l'armée. Mai 68 c'était joli, faut rester un peu sur terre. Notre prospérité vient de notre stabilité et notre stabilité passe par une sécurité performante. Arrêter de rêver les Gus et méfiez-vous de votre propagande.

Thomas Dardano - Il y a un tas de personne qui n'ont pas compris que ce n'était pas la suppression de l'armée, mais son abrogation, et ça me désole.

Christophe Lanz - Non mais y'en a qui rêvent éveillés. Vous pensez vraiment que l'armée s'arrête à 17h? Vraiment? Vous pensez pas que vous êtes manipulé par ceux qui veulent son démantèlement? Vous pensez vraiment qu'un pays aussi sûr que le notre puisse se permettre d'aller se coucher le soir sans garder un œil ouvert? Vraiment? Et c'est les mêmes qui ont le droit de vote? Voilà un raisonnement qui m'amène à dire que ce ne sont jamais les personnes concernées qui décident. Ma sécurité, mon bien-être, je le dois à mon pays. Mon pays qui a développé sa sécurité qui jusqu'à preuve du contraire n'a jamais fait défaut.

Etienne Bagnoud - Sécurité performante ... tellement performante que l'espace aérien est surveillé de 8h à 17h, soit les horaires de bureau ... autant dire que si quelqu'un veut planter un boeing dans le palais fédéral, il lui suffit de faire ça la nuit.
horaires de bureau

Didier Divorne - Ni l'envie, ni l'argent, comme le dirait Pascal Bernheim.
J'ajouterai: ni le temps, ni la conviction que c'est indispensable aujourd'hui encore...
Ni l'envie, ni l'argent, comme le dirait  Pascal Bernheim.
J'ajouterai: ni le temps, ni la conviction que c'est indispensable aujourd'hui encore...

Patrick Morier-Genoud - Je ne comprends pas très bien la proposition: on supprime l'armée suisse ?

Didier Divorne - L'initiative demande que l'on ait le choix de faire son service militaire ou civil ou non. C'est rien de plus en ce qui concerne le 22 septembre.

Patrick Morier-Genoud - Ah... et l'armée ne sera composée que de volontaires ?

Eva Maria Mikulski - J'apprécie le projet. J'hésite cependant encore pour prendre définitivement position. Lorsque je me dis que ceux qui seront "volontaires" seront de sacrés tueurs, de machines de guerre que l'on pourra envoyer où l'on voudra et contre qui l'on voudra.... je me dis qu'il y a peut-être "anguille sous roche" dans ce projet....

David Divorne - J'espère qu'il en sera de même pour la Protection Civile! Pourquoi forcer des gens à aider les personnes en cas de catastrophe, qui refusent de nous aider en cas de guerre !?!J'ai aussi d'autres choses à faire que d'aider ces gens là.

Flavien de Muralt - si je peux me permettre dans ce débat de citer Mme Miauton que je respecte beaucoup et qui reflète mon opinion, même si je n'aime ni n'aime pas le service militaire, tout comme je n'aime ni n'aime pas les impôts. Pardonnez moi pour la longueur je ne trouve pas de lien acxcessible à tous :

Touchez la milice, vous coulez la Suisse !
par Marie-Hélène Miauton
Le 22 septembre, le peuple suisse se prononcera sur la énième initiative du GSsA (Groupe pour une Suisse sans armée) qui, cette fois-ci, milite pour l'abrogation de l'obligation de servir, c'est-à-dire pour supprimer la milice obligatoire. Tel un loup faisant patte blanche, le GSsA a compris que son objectif de supprimer l'armée ne passerait pas de sitôt et qu'il serait bredouille aussi en s'attaquant à son organisation milicienne. Il prétend donc "seulement" rendre cette milice volontaire selon le principe niais que c'est bien plus beau quand c'est librement choisi. Pourquoi pas alors l'école volontaire, le travail volontaire et l'impôt volontaire? Les initiants misent évidemment sur le fait que les jeunes Suisses renonceront à servir et que, ipso facto, l'armée disparaîtra, ce qui reste leur but, ne l'oublions pas! Bien des citoyens pourraient se laisser prendre à ce subterfuge.
Le GSsA prétend que, avec ce volontariat, la Suisse suivrait la tendance de la plupart des Etats européens qui ont aboli la conscription obligatoire. Ce qu'il ne dit pas, c'est que ces pays entretiennent désormais une armée professionnelle. L'initiative prétend, elle, supprimer l'obligation de servir en conservant une armée de milice, ce qui est irréaliste. Le nombre de volontaires devenant insuffisant, il faudra consentir des salaires importants pour susciter les vocations. Ce qui équivaut à une armée professionnelle. Hors de prix!
Il y a plus grave encore. La France, l'Angle­terre et les Etats-Unis démontrent qu'ils ont tant de mal à recruter qu'ils doivent se rabattre sur des personnes au profil marginal. Contrairement à aujourd'hui où toutes les compétences professionnelles sont représentées au sein de l'armée, ce qui la rend hautement efficace, la formation militaire devrait alors prendre en charge l'instruction de base des soldats. A quel coût? Nos voisins le font, mais la rotation du personnel est si grande que la tâche est sans fin. Sans oublier le risque d'une armée de Rambo!
Les initiants font miroiter aux citoyens un futur sans conflit et sans danger alors que tout prouve au contraire que le monde est engagé dans une période hautement troublée. Laisser la Suisse sans protection ni forces d'intervention en cas d'afflux migratoires incontrôlés par exemple, ou d'actions terroristes ou de catastrophes naturelles, c'est à la fois inconscient et criminel. Que le PS, parti gouvernemental, y souscrive, c'est tout simplement choquant. D'autant qu'avec la disparition du service militaire obligatoire disparaîtront aussi la protection civile et le service civil, qui sont des engagements de paix.
Enfin, n'oublions pas que l'obligation de servir par laquelle les citoyens s'engagent pour le bien commun fait partie intégrante du corpus des valeurs helvétiques qui stipule que les droits sont liés à des devoirs. Elle encourage donc cet esprit de milice qui irrigue ensuite l'ensemble du système suisse et l'âme de sa société. Ce n'est pas une notion si anodine qu'il soit possible de l'évacuer ainsi!
Vous l'avez compris, l'automne sera chaud. Que cela ne vous empêche pas de passer d'excellentes vacances.
Source: Le Temps du 5/7/13

Pascal Bernheim - Merci Flavien pour cette citation in extenso de Marie-Hélène Miauton. Que nous n'avez strictement aucun droit de reproduire ici, soit dit en passant.
Ce passage me paraît le plus fondé: «...toutes les compétences professionnelles sont représentées au sein de l'armée, ce qui la rend hautement efficace...».
A évoquer l'abus de principe de niais de la part du GSsA, Madame Miautton pourrait leur en apprendre !
Oui à la bêtise de milice !

Flavien de Muralt - cher Pascal, merci de votre commentaire. Je précise que j'ai le droit de reproduire ce texte car :
1. il est en accès libre sur plusieurs sites dont celui-ci:  Horizons et Débats
2. je parle régulièrement avec Mme Miauton sur de nombreux sujets et elle m'a toujours autorisé et même demandé de publier ses textes par exemple sur notre site  Swiss Respect  où vous constaterez que des dizaines d'articles du Temps sont reproduits en toute légalité et avec l'assentiment de la rédaction. Voilà. Précision faite. Amitiés. Flavien

Pascal Bernheim - Au temps pour moi, Flavien !

Didier Divorne - Bonne nouvelle, certains de la droite pensent qu'il n'est effectivement pas nécessaire d'obliger le service militaire ou civil.
Épiphénomène ou début de prise de conscience qu'une autre réalité est possible ?
Oui à l'abrogation du service militaire obligatoire !
CE QUE NOUS AVONS Le service militaire obligatoire coûte cher. En Suisse, le se...Afficher la suite

Flavien de Muralt - je pense que ce n'est pas un débat gauche droite. La gauche comme la droite gouvernementale sont là pour remplir les missions définies par la constitution. J'ai des amis "de gauche" contre l'initiative du Gssa et des amis "de droite" pour. C'est normal

Ilias Panchard - Didier: Pas mal de Jeunes libéraux radicaux soutiennent l'initiative mais ne s'engagent pas dans la campagne pour ne pas scinder leur parti et éviter les conflits avec le PLR. Preuve en est le vote serré au niveau suisse lors de leur AG(finalement rejeté).
Dommage qu'il n'y ait pas 2-3 jeunes romands des JLR faisant campagne pour, comme en Suisse alémanique.
soldats bourgeois  contre l'obligation de servir.

Georges Tafelmacher - Voici un argument qui pourrait faire infléchir ces jeunes JRL et les faire voter "OUI" :
La question n'est pas de savoir si l'armée ferait du bien à certains, ou si elle pourrait "corriger" une "mauvaise" éducation, ou si elle serait le "ciment" de ce pays et sa cohérence, ni même si elle serait "bien" ou "mal" mais simplement de dire si l'on doit la rendre obligataire et forcer tous les jeunes hommes, quelques soient leurs convictions et buts dans la vie, de la faire !
La seule question est de savoir si on doit rester avec ce service obligatoire ou si l'armée doit être un libre choix, comme toute chose dans la vie, ou pas !
Si quelqu'un sent qu'il aurait besoin de l'armée pour "s'en sortir" ou "devenir un bon citoyen" alors qu'il la fasse cette armée. Mais si un autre estime que la vie civile lui apporte tout ce dont il a besoin pour être un "bon" citoyen et qu'il peut "servir" son pays au civil, alors ce choix doit être respecté et nous devons plutôt l'encourager à poursuivre son service volontaire à la communauté libre au lieu de l'envoyer se faire "chevrer" à l'armée.
Les obligations n'ont jamais aidé personne à vivre ou à être en harmonie avec sa société et surtout pas dans un pays qui se targue d'être "libéral" et un adepte du libre choix et de la responsabilité individuelle !
Soyons donc conséquents, soit nous faisons confiance aux gens qui agiront selon leurs bons sens les ayant laissé la liberté de choix (service volontaire au pays), ou bien soit les gens sont effectivement "à rééduquer" auquel cas même une obligation de servir ne les corrigera pas !
OUI vraiment, nous ne nous en foutons pas des gens au chômage, nous pensons qu'il y a bien plus d'emplois à créer dans la paix que dans la guerre !
De plus, la mentalité que dénonce Greg CH. a été produite par les gens mêmes qui veulent conserver la conscription obligatoire pour envoyer les jeunes aux tranchées pour les "apprendre" à vivre comme si pour savoir vivre, il fallait recevoir de coups de pied au c--, comme si pour "devenir un homme", il fallait les ridiculiser par exercices prévus pour les "apprendre" la hiérarchie, la soumission aux ordres, etc...

Verum Veritate - L'un après l'autre: Julien Cart: Je ne détiens pas la Vérité car personne ne la détient, mais j'avertis (venez voir mon mur tout est référencé). Après libre à vous de ne pas être d'accord.
Georges Tafelmacher: Je n'aime ni la guerre ni la violence mais dites moi si vous avez vu une décennie dans l'histoire humaine sans guerre??? Je me trompe, peut-être auquel cas dites le moi merci. Jamais je ne ferais la morale à quelqu'un qui a vécu la guerre, ne l'ayant pas vécue se serait indécent et malhonnête. En revanche il faut savoir pourquoi elles furent faites. L'histoire nous dit que c'est des cultures et des régimes qui ne se sont pas aimé et en sont venu aux mains. Mais l'histoire ne dit pas qui finançait et qui avait des intérêts à ce que des nations s'entre-tue. Quand je dis que l'humanité est par nature destructrice et que des gens me disent que non, ils refusent l'évidence. Mais c'est leur droit.
Cela dit Georges Tafelmacher nous tombons d'accord sur un point: Jean Jaurès était quelqu'un de très bien.

Stéphane Creutzberg - Bernheim C'est quoi cette connerie ?

Edelweiss Charrière - Une suisse sans armée cest comme un couteau suisse sans couteau !
Faire son ecole de recrue par amour pour sa patrie c'est bien une des plus belles choses qu il y a dans ce pays.
Donner sa vie son âme a sa patrie !
Etre pret a tout donner pour son pays !

Luc Charbon - Cette ineptie ne passera de toute facon pas... On a encore 10ans de bon sens devant nous, apres la realite se chargera de toute facon de remettre les pendules a l heure...

Manuel Herculano Lisboa - respecter c'est défendre, défendre il faut le mettre dans le cœur depuis la naissance.
Le monde change... parce on perd le respect. On veut a tout prix imposer une loi sen respect.

Françoise Kandy - NON à cette initiative, c'est un monceau de conneries. Le GSsA veut embrouiller les gens, ils essayent depuis longtemps, tous les trucs pour abolir l'armée dans sa totalité. Ça a déjà raté une fois et ils essayent encore d'une autre manière. Ils sont pour l'UE. Et ceux qui veulent voter oui sont des naïfs. De toute façon ça passera pas, car les vrais patriotes voteront non. Je me fous des critiques et des commentaires qui vont me tomber dessus par rapport à ce que j'ai écrit. Vous pouvez même m'insulter si ça vous fait du bien. Sachez juste que j'ai porté l'uniforme et que je sais de quoi je parle. Le reste ne regarde que moi

Valentin Delacour - Heureusement que les vrais patriotes veillent au grain! Ceux qui connaissent le poids de l'uniforme.
C'est "l'amour de la patrie", entre autres, qui fournit le terreau nécessaire et le bassin suffisant à des horreurs telles que 14-18 et 39-45. Quand est-ce que les populations évolueront ? Le débat nous donne, malheureusement, des éléments de réponse...

Alain Brunner - ce n'est pas l'art de la guerre c'est l'art du respect de la solidarité de la camaraderie de l'entraide et de l'obéissance à l'autorité les jeunes n'ont plus de respect si on supprime ça on vas au devant de l'anarchie

Patrick Coachd - On m'obligeait d'utiliser une arme à feu et s'entrainer et j'étais contre à l'utilisation d'arme et j'en souffrait même de ça, que par une suite force majeur j'ai été licencié et ré affecté au civile. Je dis vivement à la démocratie du choix pour les générations avenirs...
La camaderie à l'armée ne va que pour ceux qui s'en sort bien à l'armée, les autres sont souvent laissé de côté, ce que j'ai vécu. Et, j'ai été même mal traité (attaché au lit, réveillé attaché et le temps me détacher j'ai été en retard devant les rang pour le streeting du matin. Et résultat c'est moi qui avait une sanction et une engueulade avec le chef). Ou on m'a eu aussi pointé une arme devant ma face pour me faire peur, par un recru. Résultat le recru n'a eu que dal appart une remarque d'un Caporal ! (Je suis encore marqué de ce geste)...
Croyez moi, les mots à dire que le choix va laisser que des espèces de Rambo ou qu'il n'aurait plus d'éducation etc... c'est du pure mensonge pour faire peur. Les autres pays s'en sort très bien dans leur choix et n'a pas plus de problème d'éducation. L'armée n'éduque pas, il endurci l'homme à la manière robotique avec des règles strictes.
Exemple, quand j'ai eu plus de peine que les autres aux sports, à la marche etc... c'était moi qui devait en subir des sanctions. A présent je fais partie de la FIR qui est un groupe de la protection civile beaucoup plus actif et plus présente, que je suis bien heureux d'en servir pour mon pays.
L'éducation n'appartient qu'au parent ou les foyers, école etc...
A l'armée on éduque uniquement à l'arme de comment s'en servir et ses règles !
Une personne bien éduqué peut très bien dans sa vie par des différentes façon où il est passé de devenir très mal éduqué !
Je me sens bien éduqué sans avoir fini l'armée !!!
Vous les gens qui disent que sans l'obligation de l'armée il n'y a plus autant d'éducation, et bien vous considérez que l'éducation doit faire partie à un moment dans la vie à avoir l'art de la guerre. Sa ne m'étonne pas de cette pensée, vu ce qu'on voit actuellement dans ce monde...

Yasmin Labidi - je suis pour une obligation de servir son pays pour tous (vive le service civil!), pas pour apprendre à faire la guerre...

Valentin Tauxe - L'armée est justement le ciment de notre nation. Cela permet de rapprocher des personnes qui ont des horizons diamétralement différents. Et le GSSA veut nous faire croire que c'est l'art de la guerre qui choque. Rappelez-moi qu'a fait l'Europe durant les 2 derniers millénaires? Des guerres systématiques.
Donc venir nous dire que la guerre n'est pas ancrée dans l'homme, c'est faire preuve d'une niaiserie historique et d'une connerie absolue.
Bref, pas besoin d'argumenter et de perdre du temps, la branlée va se faire dans les urnes.
A dans 20 ans hahaha!

La page politique de Didier Divorne - «Cela permet de rapprocher des personnes qui ont des horizons diamétralement différents.». C'est précisément ce que tu vis lorsque tu fais partie de sociétés locales. Pas besoin de l'armée pour ça

Alain Brunner - ah oui et pourquoi les sociétés locales on de la peine à recruter des membre. si vous voulez vivre dans un pays ou règne l'anarchie libre à vous mais n'entrainez pas les autres dans votre délire

La page politique de Didier Divorne - Je connais un nombre impressionnant de sociétés locales qui n'ont aucun problème de recrutement. Dire qu'il faut l'armée pour rapprocher des personnes qui ont des horizons différents et correct, mais on n'a pas besoin de l'armée pour ça...

Patrick Coachd - Tout à fait, on accentue à un problème inquiétant qui ne devrait pas l'être. Ces inquiétudes qui énoncent par exemple Valentin, Alain, c'est parce que la Suisse a toujours eu pour habitude d'obliger le service militaire je suppose...
Regardez en France, ils ont cette inquiétude depuis le temps qu'ils ont leurs professionnels ?
Et pour l'inquiétude de la sécurité, je reviens pour la France, ils sont en total insécurité ?
Bien que les troupes suisses restent neutre, ne faisant pas la guerre à l'étranger.
Il y a même des emplois qui pourrait se créer sur la sécurité en remplacement de manque d'affectif armée, si cela est le cas. Sa coûterai bien moins chère à l'Etat aussi, vu le coût engendré par seconde que l'armée utilise.
Y a 15 ans environ en arrière j'avais calcué 11'000.- par seconde utilisé environ sur un total de l'année.

Valentin Tauxe - Marrant que certains commentaires soient supprimés. Digne de vos collègues communistes...

La page politique de Didier Divorne - Je n'ai supprimé strictement aucun commentaire... Surprenant, ce que tu dis. Quel commentaire aurait disparu ???

Christophe Demont - Le service obligatoire et une tradition qui persiste depuis toujours, en plus, elle permet de forger le caractère de chacunes et chacuns qui sert dans l'armée.
Gardons nos valeurs, gardons nos traditions...
--> NON à la supression du service obligatoire !

La page politique de Didier Divorne - «Gardons nos traditions»... on fait vraiment évoluer un pays, avec ce genre de pensée...
m'enfin... chacun-e votera en son âme et conscience

Patrick Coachd - Et tout problème qui pourrait s'engendrer peuvent être trouvé par des solutions adéquate et bien mieux avec un peu d'intelligence. L'armée supprime l'emplois de beaucoup de chose. Pourquoi se serait pas les bucherons qui s'occuperaient des trucs que l'armée le fond (entretien forêt) ? Pourquoi se serait pas des postes de sécurité d'entreprise spéciale sécurité suisse qui s'en occuperait à des endroit où l'armée remplace ?
La police, comme d'autres métiers certain exigent le service militaire. Donc il y a aura toujours assez d'affectif toute manière.
Et si le Oui l'emporte je suis persuadé qu'il y a aura d'autres affaires de dettes qui se résolurent mieux, (au AI en vers l'AVS par exemple).

Jul Rvz - Votez non je ne suis pas pour l armée mais culturellement c est notre fierté par contre la suppression des taxes militaire pour les réformers et les handicaper la je dis OUI !!

Valentin Tauxe - C'est quoi l'évolution selon vous? Le mariage gay? La PMA? La favorisation trans-genre ?
C'est de la décadence, pas de l'évolution.

Patrick Coachd - Je ne suis pas pour le mariage Gay et la déformation de l'homme à transgenre, mais un gay serait une décadence en relation avec une armée non obligatoire remplacé par une civile ?
Attention, ils sont humain comme tous.
C'est une désinformation au près des gay et au près de la confédération.

Christophe Demont - Exactement, chaques pays à des traditions et si tu les aimes pas ou autre, rien ne te retiens de partir...
En ce qui concerne l'évolution ca oui, mais dans le bon sens et pas dans le sens que nous connaissons aujourd'hui en laissant n'importe qui faire n'importe quoi

Valentin Delacour - Les plus naïfs demeurent sans aucun doute ceux qui osent croire que l'armée est "le ciment de notre nation", qu'elle apprend le respect, la solidarité et encore l'obéissance à l'autorité.
On arrive tous à se représenter le "respect" de l'humain qu'elle inculque (Humiliations et autres dégradations). Par définition, elle considère l'homme comme moyen et non comme fin. Évidemment, c'est inhérent à toute forme d'armée mais alors qu'on ne vienne plus me parler de respect.
Pour ce qui est de l'obéissance à l'autorité, elle ne l'apprend en aucun cas. Elle la force. Autant dire que vous aurez très vite "appris" à obéir à vos supérieurs et à leurs ordres en considérant les désagréments que vous rencontrerez le cas contraire. Résultat, on se plie à l'autorité par crainte et non par respect. A partir du moment où le facteur crainte disparaît, n'espérez pas que ce type d'obéissance demeure. Comment voulez-vous que l'armée représente un type d'autorité légitime dans la mesure où la majorité des ordres sont totalement dénués de sens. Elle conditionne ses membres à obéir sans réfléchir (les heures les plus sombres de notre histoire nous ont montré là où cela conduisait). Est-ce là votre "enseignement de la vie" ?  Si tel est le cas, nous n'aspirons pas du tout à la même société. Comment pouvez-vous oser prétendre que l'apprentissage de la solidarité et du respect doit se faire à l'armée ?! Vous me faîtes penser à ces parents qui pensent que c'est à l'école d'éduquer leurs enfants. C'est incroyable ! Les femmes de notre population dont seulement une minorité font leur école de recrue auraient donc moins de respect, moins de solidarité puisqu'elles n'ont pas la chance d'avoir l'armée pour le leur inculquer !?! Si vous comptez sur l'armée pour transmettre ces valeurs alors c'est que tout est perdu...

Alain Brunner - moi je connais énormément de société locale qui ont des problème de recrutement et les jeunes sont trop occuper par la télé internet et les Smartphones l'armée permet aussi de faire du sport ce que de moins en moins de jeune font ce qui donne des problème de surpoids et comme je l'ai déjà dit elle apprend le respect et l'obéissance aux ordres le respect de la hiérarchie j'ai fait mon armée et ce n'est pas pour autant que je suis devenus un tueur j'ai appris à quoi sert une arme et comment l'utiliser en toute sécurité ce n'est pas pour autant que je m'en suis acheter une il faut arrêter avec vos arguments mensonger

Patrick Coachd - Donc tous vos arguments sur l'apprentissage du respect, l'apprentissage d'éducation selon vos valeurs de la patrie seraient absente pour les femmes. Puisque les femmes ne font pas l'armée appart ceux qui veulent faire un métier qui en exige (comme à la police).
Je rejoins donc Valentin quand il parle pour les femmes, c'est exactement ce que j'avais aussi en tête de vos arguments complètement mensongère.
Et encore, ceux qui travail dans le milieux éducatif (éducateur au foyer) serait aussi moins bien ? Car certain corps de métier aussi font qu'ils sont pas obligé de faire l'armée !
Seul argument serait ce qui dit l'un des conseiller sur la sécu, mais on en fait trop (sur la dépense économique notamment 4,5 millard = plus de 8500 à la minute) et y a des moyens pour combler par des emplois.
Autre argument qui tiendrait debout serait sur l'entretien forêt et autres, mais encore une fois peuvent être comblé en service civile ou des nouveaux emplois.
Alain Brunner vous dites bien que c'est pas pour autant que vous êtes devenu un tueur, c'est très bien vous avez aimé l'armée vous avez bien eu raison d'en faire. Mais ceux qui ne font pas c'est exactement la même chose, c'est pas pour autant qu'ils sont moins bien.
Vos arguments sur la critique des personnalités qui mène à terme par la case de passage à l'armée c'est des illusions que la population a beaucoup cru y a depuis des années...
Et ainsi, des pensées bien facho quand vous dites sentir le poids de l'uniforme. Temps mieux ceux qui sont fière de l'avoir fait, mais faut aussi être fière ceux qui font le civile !
Et Andorre que je connais bien, certes tout petit. Mais c'est une principauté indépendante avec ces gardes frontières et ces milices. Pas d'armée, remplacé par leur propre police, leur propre garde. Pas pour autant qu'un pays voisin les trinques.

La page politique de Didier Divorne - Alain Brunner : quels arguments mensongers ?

Alain Brunner - de dire que l'armée ne sert à rien et de dire quel apprend seulement à tuer ce qui est complétement faux quand on aura plus d'armée qui vas être mobiliser pour aider le peuple en cas de catastrophe ne me dite pas la protection civile ils n'ont pas assez d'homme et quand on vois les cours à la protection civile on ce demande si vraiment ils seraient efficace

Christophe Demont - Très juste Alain Brunner

Patrick Coachd - Vous ne connaissez pas ce qui font à la PC M. Allain Brunner, surtout à la FIR auquel ils font pas mal de chose avec la Police, Les ambulanciers et les Pompiers. Et également tout ce que la PC accompli comme tâches avec les différences service civile. Les exercices de nuits tu ne connais pas non plus. Et encore bien plus si l'initiative passe !
La PC d'aujourd'hui a beaucoup changé, faut pas regarder ceux qui font juste 2 ou 3 jours par année, ceux qui veulent vraiment rien servir. L'armée existera toujours et aura toujours assez d'affectif, pourquoi pas à ceux aussi qui veulent se naturaliser Suisse de passer par la case armée obligé.
Et effectivement l'armée éduque sur l'arme de comment s'en servir, mais aussi à tuer. Désolé t'apprendre ça, mais sa ne veut pas dire que sa fait de vous un tueur assassin qu'on nous apprend à l'être (vu que l'armée n'incite pas à l'être), mais plutôt un tueur délite d'un futur conflit de pays à pays (l'armée apprend à mieux viser). Et ceci est au place à ceux qui aiment, ceux qui sont comme d'autres pays devenu des pro !
En France sa fonctionne très bien point de vu ça et doivent même réduire l'effectif à cause des coûts et la crise. On les a pas obligé de même partir à l'étranger avec l'armée et/ou servire leur pays. Ils ont leur propre but (les sous notamment). Et leur PC est devenu également pro

Manuel Herculano Lisboa - L art de la guerre défend les populations. L armé suisse est plus que une armé, elle est sur le terrain en toute les nécessités. Les armés professionnels inventent de guerres pour rester actives. Regarde les usa

Zoé Bussi - L'armée ne sert pas à rien, pour certains c'est une très bonne expérience qui permet de rencontrer des gens différents ou je ne sais quoi, mais pour beaucoup d'autre ça reste juste une obligation de retarder leurs études, d'être mis à l'écart car ils ont moins de force physique et pas les mêmes idées... Sans parler que des plus en plus de gens arrivent à l'éviter facilement.
C'est pourquoi la rendre facultative ferait économiser du temps et de l'argent, tout en laissant la liberté de choix à tous, qu'ils veuillent la faire ou non. Ainsi, ceux qui veulent préservé leur "école de vie" et leur tradition qui est "un pilier de la Suisse" seront libre de le faire.
De plus j'aimerais rebondir sur une remarque, que l'on ne devrait pas imposer nos idées stupides (je ne sais plus les termes utilisés exactement) aux autres... Je ne vois pas pourquoi les conservateurs auraient le droit d'imposer les leurs dans ce cas. Rappellez-vous, nous parlons ici de rendre l'armée FACULTATIVE et non pas de la supprimer.

Georges Tafelmacher - Il est vraiment étonnant de constater que les gens qui exigent le respect envers leurs personnes et leur armée, n'ont aucun respect pour celles et ceux qui voudraient œuvrer pour la paix et la construire pour faire contrepoids aux tendances guerrières qui prolifèrent. En effet, ces gens passent leur temps à traiter les pacifistes de "bisounours", de naïfs, de traîtres à la patrie, de saboteurs du pays, de dangereux déstabilisateurs, tout en laissant entendre qu'il n'y aurait qu'eux qui sont "biens", cohérents, réalistes, les "vrais patriotes" quoi, etc. Et ces mêmes gens croient dur comme fer qu'à l'armée, on pourrait, par je ne sais quelle magie, inculquer le respect dans la tête de cette jeunesse soi-disante "mal-éduquée, irrespectueuse, laxiste et fumiste". Mais s'ils ne respectent pas les jeunes, comment peuvent-ils exiger un respect en retour ?
Au fait, cela veut-il dire que ces gens acceptent l'état du monde, qu'ils s'en accommodent et l'instrumentalisent pour renforcer leur armée et la justifier ?
Au quel cas, qui sont les personnages véritablement dangereux sinon ceux qui veulent perpétuer cet état de guerre en la formalisant par la conscription obligatoire et l'envoi des jeunes dans les rangs de l'armée qui formate leurs esprits à cette idéologie de la mort programmée et du réalisme pragmatique ?

Michel Bonetti - Il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui, c'est embêtant de faire des choses que l'on ne veut pas faire. C'est plus simple de faire QUE ce que l'on veut... Malheureusement ce genre de raisonnement n'aide pas au développement d'une nation. Un certain degré d'obligations maintient aussi un certain sens du devoir au sein de la population et permet, durant un temps au moins, de voir les choses sous un autre angle. La voie de la facilité n'es jamais vraiment payante à terme. Eliminer l'armée (c'est de cela qu'il s'agit au fond) ne va pas servir les intérêts de beaucoup de gens et de régions en Suisse. La hargne du GSSA est bizarre, quel est le plan prévu pour remplacer les pertes économiques et d'image? Rien...le désert intellectuel, juste la volonté d'éliminer quelque chose qui gêne, sans vraiment avoir réfléchit aux conséquences.

Pascal Repond - Ceux qui voteront oui seront soit des gens qui bossent pour l'armée et dont c'est le métier de foutre l'argent de la confédération par les fenêtres, soit des égoïstes qui vont se dire "je l'ai fait et je n'ai pas trouvé ça trop mal, donc tout le monde devrait le faire". Pour une soit-disant "école de la vie" on voit que ça ne rend pas intelligent, au mieux ça vous laisse comme vous étiez, mais au pire ça vous rend deux fois plus stupide qu'avant.

Thibaut Delley - En fait c'est surtout les femmes qui voteront (d'un certain âge) en se rappelant que l'armée patati, et patata, mon mari en militaire et tsoin tsoin...
Ceux qui voteront c'est les gens qui pensent (comme il y'a 40 ans) que l'armée est notre seul rempart contre le monde extérieur...
Mais il ne faut pas se leurrer, l'armée en cas de guerre elle ne sert à rien...
Vous avez vu le matériel actuel ? Faire des exercices avec du matos qui a plus de 30 ans ?
Nan mais sérieusement, arrêtez avec vos arguments bidons.
L'armée en cas de guerre elle se cache.
Partez sur une base volontaire, avec vos 2800 "j'aime" (NON à l'abrogation de l'obligation de servir) vous avez déjà 2800 volontaires.

Georges Tafelmacher - Cela m'inquiète énormément ce besoin qu'éprouvent certains à vouloir contraindre et obliger les autres à faire selon leurs idéologies et visions sociales. Il me semble que "construire" la paix nous coûterait nettement moins cher que d'entretenir une armée à grands frais qui ne servira jamais, d'autant plus qu'elle nous coûte des milliards pour aucun bénéfice pour tous. La liberté ne peut survivre que si l'on la pratique dans la vie quotidienne, auprès de sa réalité, dans ses contextes et cette obligation de servir est contraire à ce besoin de liberté et va à l'encontre de tous les nobles idéaux que nous voulons défendre !!
Une institution qui se croit si juste, si bienveillante, si utile, si nécessaire, n'a pas besoin de recourir à la contrainte et à la privation de liberté pour survivre !
Une institution qui aurait besoin de recourir à la contrainte et à la privation de liberté pour survivre, n'est pas aussi juste, bienveillante, utile, nécessaire qu'on veut le faire croire.


* * * * * * * * * * * * * * *

Événement : «Je vote OUI à l'abrogation du service militaire obligatoire»

vote OUI Alix-andré Buecher - désolé mais je reste attaché a l obligation de servir je crois nmalgré tout que c est un rempart contre la toute puissance étatique .

Sébastien Deriaz - L'obligation de servir, imposée par l'État, est un rempart contre sa toute puissance... ???
La technologie en plus

Manuel Herculano Lisboa - Je vote non, la défense Nationale doit primé, 

Sébastien Deriaz - Dans ce cas, je souhaite que vous soyez pour une réforme en profondeur. Sinon, nous sommes cuits !

Georges Tafelmacher - Cela fera au moins un "OUI" parmi le concert des "NON" !!
Mais il faudrait nous dire comment, après l'exemple de la fusillade de 1932, l'obligation de servir pourrait, d'une façon ou d'une autre, nous "protéger" de la toute puissance de l'État dès lors que l'armée, qu'elle soit obligatoire ou non, est entièrement subordonnée à cet État.
C'est encore un de ces mythes qui court et que personne ne semble vouloir questionner et cela nous empêche de nous demander si ne serait-il pas mieux d'employer la force de notre jeunesse pour construire le pays et son "vivre ensemble" d'une manière volontaire que de l'obliger à apprendre l'art des armes enrobé dans l'idéologie de la défense militaire Nationaliste censée cimenter notre nation et qui, en prime, ne mène que vers de dangereuses escalades qui peuvent être ruineuses ???
Mais le plus drôle cependant est que l'État étant NOUS, l'obligation de servir servirait donc d'abord de nous protéger de nous-mêmes tellement nous serions incapables de vivre ensembles pacifiquement et que nous devrions être forcés d'apprendre la vie dure de l'armée pour devenir des citoyens modèles et des "vrais" zhommes !!!

Georges Tafelmacher - Si après toutes ces années de service obligatoire, les gens sont aussi peu prêts à aider autrui alors nous pouvons nous demander si cette obligation fait de nous réellement des meilleurs "citoyens".
L'armée ne peut être le rempart contre les dérives de cette société et, peut être, nous pouvons nous demander si, quelque part, elle n'aurait pas contribué à accentuer cette dérive par la peur des autres qu'elle instille dans la tête des gens... 

-  

* * * * * * * * * * * * * * *

Voici un exemple quasi "exemplaire" de la vraie mentalité de ces gens pour qui l'armée devrait rester obligatoire :

-------- Message original --------
Sujet: 	Pauvre ordure tu vas bientôt mourir
Date : 	Sat, 24 Aug 2013 09:11:50 +0200
De : 	Alexandre Anserm <alex.anserm@gmail.com>
Pour : 	etafdelacote@hispeed.ch

Pauvre ordure tu vas bientôt mourir

Alexandre Anserm

* * * * * * * * * * * * * * *

état de la discussion au 26 septembre 2013





OUI nous ne voulons plus qu'on nous oblige à faire un service militaire
engoncé dans l'idéologie du "ciment de la nation" !






Les adresses des divers-es correspondants-es :

Ilias Panchard  -   Jeunes Verts-e-s vaudois-e-s
Didier Divorne  -  sa page politique
Sébastien Deriaz
Georges Tafelmacher
Mary Ooups TaMr  -  Marylaure Gallet
Stan Trx  -  alias "Sylvester Stallone"
Piet Endert  -  une vraie face verte
Verum Veritate  -  sa vérité
Madeleine Hiroz
Didier Livet
Valentin Delacour
Marc-Antoine de Muralt


et autres liens :

OUI à l'abrogation   -   du service militaire obligatoire
NON à l'abrogation   -   du service militaire obligatoire
Romain Pilloud   -   l'obligation de servir définitivement dépassée
comite_de_soldats   -   contre la conscription obligatoire
Arun Gandhi   -   "Legacy of love" par le petit-fils de Mahatma Gandhi
Les bonnes questions   -   de l'utopiste !




enchaines
Déchainez les enchainés !

enchaines
La conscription tient notre Geselschaft ensemble

enchaines
Que faire si elle disparaît - le voulez-vous vraiment


«OUI» nous ne voulons plus qu'on nous oblige à faire
un service militaire censé être le ciment de la nation !!

«OUI» nous voulons mettre en pratique une vraie vie basée sur de vraies expériences
qui apportent joie, plénitude, et à part cela, une cohésion populaire, un développement
étendu à tous les habitants de la Terre...


au pied !!
Au pied !!