Les Ambiances politiques des années 1980 à 2004


L'acte de terrorisme qui a fait soudainement irruption le 11 sept 2001 dans notre quotidien déjà très malmené et qui a infligé un grave traumatisme aux américains, ne fait que d'accentuer le constat que le terrorisme nous accompagne intrinsèquement et sans relâches depuis les années 1970. Il s'est développé à partir du désespoir de quelques rêveurs déçus de '68 dont les blessures et les rages face au pouvoir néolibéral hautain, ont nourri les justifications de prendre les armes contre les puissances économiques hégémoniques. La guerre contre le terrorisme a déjà commencé il y a longtemps : c'était à Munich en 1972 contre des palestiniens luttant pour leur terre confisquée.


Passons en revue la Situation Politique des années 1980 aux années 2000 :

Les années 1980 fut principalement dominées par :

- les mouvements pacifiques contre l'installation des missiles nucléaires de frappe en Europe
- les manifs géantes dans les bases militaires américaines en Allemagne, Angleterre et Belgique
- le début de la contestation de l'hégémonie commerciale, culturelle, et militaire capitaliste
- la remise en question des centrales atomiques, symbole du pouvoir
- le vent de la contestation qui commença à souffler sur l'URSS
- le mouvement écologiste autours des premières constatations des gros dégâts environnementaux
- la récupération du "Peace & Love" des années 1960 !


Ce fut aussi des années de terrorisme et de d’insécurité :

- des bombes sikhs dans des avions, temples et intérêts indiens dans le monde
- le détournement d'un navire de croisière par des palestiniens
- les attentats palestiniens par des attaques à la mitrailleuse dans les aéroports de Rome et de Vienne
- la guerre d'Afghanistan, entre l'Iran-Irak (l'Irak étant soutenu par les Américains)
- l'invasion et guerre du Liban, bouclages des territoires occupés par Israël
- la police de Philadelphie USA bombarde des opposants radicaux et brûle leur communauté
- les services secrets français coule un navire de Greenpeace, tuant le photographe portugais
- et le 16 juillet, des jeunes de New Jersey piratent l'ordinateur du Pentagon, déjà.

L'année 1986 fut très événementiel, des faits très symboliques ayant changé la face du monde ont fait l'actualité ont mis en avant l'importance des médias électroniques dans nos vies :

- Janvier : Gorbachev devient président de l'URSS et y développa sa glasnost, conférant une autonomie partielle aux pays satellites
- la mort du très médiatique chanteur Daniel Balavoine pendant le rallye Paris-Dakar très médiatisé
- l'explosion en vol de la navette spatiale avec la première "civile", une maîtresse d'école sensée faire aimer l'espace aux élèves en direct à la TV
- et l'assassinat du très populaire Premier ministre suédois Olaf Palme
- Avril : bombardement de représailles de Tripoli (Libye) par Reagan suite à un attentat dans une discothèque allemande
- explosion de la centrale atomique de Chernobyl
- Octobre noir : attentats terroristes à Paris, 1er plan Vigipirate et troupes d'intervention spéciales
- Novembre : feu et grave pollution chimique au Schweizerhalle dans les entrepôts de l'usine pharmaceutique bâloise Sandoz

L’année 1989 était l'année du réveil des peuples :

- la fin de l'apartheid en Afrique du Sud et la libération de Nelson Mandela par la pression de la rue
- le gouvernement roumain et Ceausecu sont renversés par le peuple
- Solidarité est victorieux dans les premières élections de l'après Jaruleski au parlement polonais
- la Hongrie devient une démocratie multi-partie et se sépare du bloc communiste, ce qui signifie la fin de l'empire soviétique et de la menace militaire soviétique
- des centaines de milliers d'étudiants osent manifester sur la place Tiananmen à Pékin mais la loi martiale imposée par des chars tuent au moins mille manifestants
- le peuple berlinois d'est et d'ouest ensemble a brisé et a fait tomber le mur par la seule force de la pression du mouvement populaire

Mais ce fut aussi une année sombre :

- Israël ayant voté une loi légalisant l'utilisation de la violence contre les "extrémistes" arabes tout en décriminalisant les actes de violence commis par les juifs contre les Arabes. Ce fut un geste prémonitoire permettant aux israéliens de tirer contre les civils palestiniens dans les territoires occupés. Les Libyens répliquent avec l'attentat de la Panam sur Lockerby - 273 morts et le père Bush sévi à la maison blanche etprépare sa conquête du monde par les marines et sa puissance industrielle, prétextant la paix pour mettre à genou les états "rogues" (voyous)!


Les années 1985 à 1990 fut celle de l'irruption des jeunes dans la politique économique et sécuritaire des grandes nations surdéveloppées du monde (le G-5 à l'époque) et ces attaques des symboles du pouvoir marquaient et concrétisaient les idées antimilitaristes et ont beaucoup fait pour l'avancement d'une vraie paix citoyenne. Ces initiatives étaient portées par les jeunes qui ont manifesté en masse et tous ces citoyens jeunes ont ainsi fait l'apprentissage de la politique de contestation et de rupture.

En 11 nov. 1989 ce fut les événements de la chute du mur de Berlin, l'aboutissement d'une décennie où les idées pacifistes ont prévalu et les droits de l'homme sont devenu un fait acquis et se sont inscrites dans la réalité quotidienne. L'antimilitarisme se trouvait à son apogée, la puissance militaire était battue en brèche par les citoyens qui voyaient mal la domination de l'esprit militaire dans les têtes dirigeantes.

Ce fut trop pour George Bush (père), et par une maestria d'activisme, où par service secret interposé, l'Irak était convaincu de son bon droit de reprendre le Koweït. L'ayant fait, sans ouvrir le feu d'ailleurs, les militaires sous la botte des américains ont utilisé le prétexte de cet incident pour déclencher leur "tempête du désert" et ont écrabouillé les Irakiens sous des tapis de bombes, justifiant en même temps la nécessité de maintenir des armées fortes, bien équipées et toutes puissantes et ayant trouvé l'ennemi à abattre - nommément, l'affreux Saddam, les méchants terroristes, les terribles casseurs, etc. !


Rien n'a vraiment changer, malgré 30 ans de guerre acharnée contre le terrorisme, celui-ci continue à sévir avec une énergie décuplée, démontrant à l'envie l'incapacité des énormes moyens militaires et policiers consacrés à cette lutte pour venir à bout de ce problème résultant d'une mentalité manichéenne (dieu-diable, bien-mal) et issu de peurs refoulées au plus profond de nos inconsciences, d'ambitions démesurées, de sentiments de supériorité arrogants et de suffisances bornées.

Non finalement, il y a une chose qui a changé : les services secrets, les armées et les multiples forces de police de toutes les nations dites civilisées, liées par une énorme connivence, oeuvrent dans la quasi-clandestinité pour casser, par la force contrainte et la violence s'il le faut, tous les agissements qui de près ou de loin, se rapportent au terrorisme ou à la contestation de la domination du américain "way of life" et sa mise en question. Ils justifient leurs interventions militaires en évoquant la nécessité d'une défense adéquate contre le danger que représente les opposants du système économique capitaliste.


La militarisation de la planète n'a rien à voir avec la vraie solidarité !



Devons-nous juste baster devant ce système, l'accepter, s'y adapter quitte d'en crever peut-être? Non merci, peu pour nous. Laissez-nous nos illusions, elles sont toujours plus valables que ces aberrations qu'on nous sert au nom de la réalité pragmatique et économique.

Et nous ne voulons pas être assimilés aux "conservateurs néo-libéraux répressifs qui abusent" mais aux révoltés de très longue date qui luttent contre les injustices qui nous sont faites et qui se perpétuent encore plus fort de nos jours.


Valid HTML 4.01 Transitional