Un Squatt à P U L L Y
|
|
|
Projet de vie communautaire : la naissance du Squatt de l'Oasis à Pully
[actualisation] [statuts] [communiqué] [agenda] [liens]
|
Un Squatt libertaire dans une commune bourge !
Le 12.09.2001, des jeunes étudiants, artistes et indépendants peu fortunés ont pris domicile dans l'ancien hôtel Oasis, un bâtiment d'habitation et de lieux commerciaux fermé et laissé vide par ses propriétaires depuis décembre 2000 et ils en ont fait un lieu de résidence et un espace ouvert au public pour le développement de nombreuses activités culturelles. Cette occupation se situe dans le cadre d'un idéal de vie communautaire où les habitants sont directement responsables pour tout ce qui concerne la gestion quotidienne de la vie en commun, l'entretien du bâtiment et l'organisation des activités. Ils ont créé un collectif autogéré représentant ses habitants et ses usagers pour vivre selon les règles de l'autogestion et se consacrer à des activités communautaires et ils ont proposé de partager leurs activités culturelles avec les habitants du quartier qui s'y intéresseraient. Les activités sont notamment, la tenue d'un Café philosophique et de rencontre ouvert à tous, la gestion d'une bibliothèque populaire, des échanges d'habits, des activités culturelles et l'entretien des espaces verts.
Ces personnes réunies au sein d'un "Collectif des Habitants et des Usagers des Lieux Communs de l'Oasis" ont organisé des conférences de presse pour se faire connaître et expliquer leurs motivations et justifications concernant la validité morale et humaniste de leur action. Lors de ces conférences de presse, le Collectif a présenté les multiples activités non-lucratives propres à procurer à chacun une occupation formatrice et valorisant. De plus ces conférences attestent de leur volonté de s'ouvrir sur le quartier et de proposer à la population autre chose que la consommation mercantile, la compétition, le stress et l'exclusion.
Dès l'origine, les occupants ont voulu que ce lieu de résidence soit aussi un espace ouvert et public. Cette ouverture a rapidement trouvé un écho auprès de l'association CADDCP qui s'est associé avec les occupants pour gérer ces activités. Se voulant une expérience de vie alternative communautaire autogestionnaire, d'activités sociales et de création culturelle, répondant à leur appel de soutien extérieur, constatant que leurs buts et motivations sont identiques, l'Association "Collectif d'Action pour un Développement Durable au Centre de Pully" a décidé de mener ses activités dans les locaux commerciaux et public du bâtiment, notamment pour se réunir et pour assurer la tenue d'un Café communautaire de rencontre ouvert sur le quartier, la gestion d'une bibliothèque de livres de seconde main, le maintien d'un infokiosk bureau de presse et l'entretien des espace verts, soutenant ainsi non seulement les démarches des occupants mais aussi la concrétisation des activités populaires.
Le Collectif de L'Oasis
|
|
Statuts de vie communautaire au Squatt de l'Oasis à Pully
S T A T U T S
du
Collectif d'Habitants et d'Usagers des Lieux Communs de l'Oasis
Il s'est constitué une Association dont les Statuts sont :
-
Le Collectif est une association autogérée composée des habitants du bâtiment de l'Oasis et des usagers ayant des activités culturelles (café, centre de presse, bibliothèque et friperie) dans les locaux précédemment dévolus aux activités publiques (bistrot, café, restaurant).
-
Le but de l'association est d'assurer à chacun de ses membres un endroit de vie correspondant à ses finances, à ses envies communautaires et à ses activités artistiques selon la règle de l'autonomie individuelle et de l'autogestion participative. Ce but se situe dans le cadre d'un idéal de vie communautaire où les habitants sont directement responsables pour tout ce qui concerne la gestion quotidienne de la vie en commun, l'entretien du bâtiment et l'organisation des activités.
-
L'Association se réunit régulièrement en Assemblée Générale pour prendre les décisions concernant les activités, les tâches à faire et les projets futurs.
Pully, le 12 septembre 2001
Collectif de l'Oasis
ave. C.F. Ramuz
1009 P U L L Y
|
|
|
Collectif d'opposition au Parking de la COOP
Préambule :
Après le référendum «Pré-de-la-Tour» de 1985, un petit comité issu du comité référendaire s'est maintenu pour le suivi des travaux autour du projet "Pré-de-la-Tour" et pour mener des réflexions sur les études des circulations et des parkings dans ce quartier. Il fut mis en veilleuse après la fin des travaux de "Pré-de-la-Tour" mais continua à porter son attention sur les nombreux problèmes concernant le centre de Pully, notamment ceux relatifs à la circulation. Au moment des ventes, dès l'année 2000, de différents bâtiments du secteur C.F.Ramuz-Tirage et ayant entendu les rumeurs d'une extension importante des capacités commercial et de parking par la création d'un nouveau centre d'achat et d'une multitude de nouvelles places de park, le petit comité repris vie et comme il se concernait de près au projet Coop, il pris le nom de "Collectif d'opposition au Parking de la COOP".
Addenda
du 22.02.2002
Suite à la mise-à-l'enquête inattendue et opportuniste en fin février 2002 d'un parking en surface sans rapport avec les intentions initialement professées par la Coop et pour faire une efficace opposition collective, le groupe de travail s' est élargi en accueillant des membres du Collectif d'Habitants et d'Usagers des Lieux Communs de l'Oasis, des membres du Collectif d'Action pour un Développement Durable au Centre de Pully, ainsi que des personnalités actives dans la vie sociale et politique à Pully, donnant ainsi plus de force à l'association. En plus, pour toute la procédure d'opposition et pour agir efficacement, ce Collectif d'Opposition mène le groupe de travail qui est rattaché au Collectif d'Action CADDCP par ses statuts qui prévoient la formation de ces groupes.
Résponsable de l'Association :
Joël Depommier
S T A T U T S
du
Collectif d'Opposition au Parking de la Coop
Il s'est constitué une Association dont les Statuts sont :
-
Le Collectif est une association composée de personnes intéressées par les problèmes de circulation et de parking dans le quartier de Pré-de-la-Tour et du Centre depuis l'acceptation du plan d'affectation partiel du Centre.
-
Le but de l'association est d'assurer un développement harmonieux de la circulation au centre de Pully pour que le centre ne soit étouffé et que des espace verts subsistent. Ce but se situe dans le cadre d'un idéal de vie communautaire où les habitants seraient directement responsables pour tout ce qui concerne la gestion quotidienne du quartier, de la circulation et des activités communautaires.
-
L'Association se réunit régulièrement en Assemblée Générale pour prendre les décisions concernant l'évolution du centre et des projets futurs selon la règle de l'autonomie individuelle et de l'autogestion participative.
Pully, le 1er décembre 2000
Joël Depommier Georges Tafelmacher
|
|
|
Le Dernier Baroud d'Honneur dans les Arbres de Pully
|
Communiqué des macaques et des ouistitis
Nous avons occupé le grand sapin situé dans le jardin de l'Oasis à Pully pendant plus de 24 h, suite à l'évacuation du squat, qui a eu lieu lundi pour faire place à des ridicules places de parking provisoires, puis à un inutile agrandissement du supermarché Coop (propriétaire du terrain de l'Oasis). Nous avons voulu protester symboliquement contre la destruction des lieux de vie libre. Car derrière le massacre des forêts et l'anéantissement des modes de vie communautaires se cache la même logique. C'est la logique marchande qui détruit l'habitat des animaux, des cueilleurs-chasseurs, des petits paysans et des communes libres, pour rendre universelle l'exploitation de tout ce qui vit. Notre planète est menacée de stérilisation, et la liberté se réduit comme une peau de chagrin. Nous appelons à la lutte écologique et à la subversion, pour l'arrêt de la mégamachine. Et ce ne sera pas triste !
Pendant cette nuit d'occupation, nous avons résisté à la bise glaciale, avec joie et grâce à la solidarité qui nous a fourni bouillottes et thermos. Nous avons décidé de lever le camp le jour suivant, car les Sécuritaches et la police nous ont coupé toute possibilité de ravitaillement (et donc de chauffage). Vu aussi les intimidations au bulldozer et l'empêchement de communiquer avec l'extérieur, le rapport de forces était en notre défaveur, ce qui ne nous empêcha pas de négocier une sortie sans contrôle d'identité.
Par contre, l'aventure avec les habitant-e-s du quartier et surtout avec les enfants fut une victoire totale, tant nous nous sommes sentis porté-e-s par leur soutien. Merci à toutes et à tous !
NON
aux parkings, aux supermarchés, aux bulldozers!
La lutte continue! Sauve qui peut!
mardi 08.04.2003
|
|
|
|
|
|
|
|
A G E N D A - dates à retenir
jeudi 19 décembre - audition finale et jugement
de Janvier à Avril 2003
- les FÊTES continuent à l'OASIS
à partir de la mi-avril 2003
- les FÊTES continuent au Mont d'Or à Lausanne
|
|
|
|
L I E N S
|
toute une page de liens
|
Fêtes, Pub & divers
|
Les Journaux - Comment les médias ont vu la chose !
|
- Le projet «Le Village sur l'internet»
|
|
|