DISCUSSION sur nos SITUATIONS ÉCONOMIQUES dans ce monde à la c-- !
Débat entre des larrons en foire :
"Gorge" - l'anarchiste humaniste
"Captn'SPAULDING" - le mec à qui on le fait pas !
"Quidam" - militant inquiet de longue date pas encore trop désespéré
"Lambda" - le calme qui ne se fait aucune illusion !
Sommaire de la page
propos recueillis par G.Tafelmacher
Gorge : Hey super gorgie boy va jouer au super chasse-frelon et mettre le feu au c-- de ces bruyants oiseaux d'un autre temps pas si révolu que cela mais il lui faudrait beaucoup de p'ts mains pour récolteront une pleine moisson de signatures...
Espérons que super-Captn'Spaulding y sera et, avec son super-dard aiguisé, percer à jour les vols planés de nos politiciens ahuris !
Je serai content de te voir nous aider à récolter des signature pour notre initiative contre les avions militaires, on a besoin de quelqu'un toujours aussi joyeux et drôle, cela nous manque par ces temps qui court ou qui vole, c'est selon frelon !!!
Captn'Spaulding : j'n'ai malheureusement plus le temps pour ce genre de choses depuis que je bosse à 100% pour le grand kapital (ben comme on en riait (jaune?) avec un de mes boss, beau être néo-trotskyste, faut un minimum de $ pour l'occidental décadent que je suis... ;-)
mais merci du tuyau, je fais tourner l'info.
putain, j'ai une de ces patates, mais qu'est-ce que le boulot me fait chier ce matin...
Gorge : hey kapitaliste grandoise...
L'occident décadent que tu es qui bosse pour un néo-trotskyste est l'exemple même du dilemme dans lequel on fourre les gens dans l'espoir d'en faire des consommateurs consumés et des parfaits petits pions ou soldats de la tyrannie consommatrice actuelle où grâce à cette stratégie bâtie sur la suprématie du $$dieu$$ sur nos capacités mentales, le pouvoir peut régner en maître absolu et même exiger une soumission genouflexible à dos courbé et les ricanements jaunes ne changeront rien à l'affaire, car, si un être humain à la probité noble telle la tienne peut se faire entraîner dans la chasse aux $$$s, alors là oui, les néolibertaires et autres anarchisssses auront tout à craindre et la fin du monde se rapprochera comme l'ombre noir de l'oiseau de mauvaise augure qui plane au-dessus de nous en attendant de fondre sur nos pauvres carcasses laissés en friche dans le désert vide de vie que nous promettent les sinistres besogneux du Kapitalisme Dominant....
Wouahhhh, j'ai réussi à produire un paragraphe entier sans m'arrêter tellement mon angoisse face à ton immense dilemme m'envahit. La tristesse obsédante face au sort inique que ce système nous réserve, trouble jusqu'à ma digestion qui est devenue laborieuse et les maux de ventre subséquents me fait faire des hallucinations encore plus prononcées que toutes les drogues de la Terre. Merci quand même, cela me fait une sérieuse économie car avec cette votation "Drogue" de ce prochain week-end (résultats), il faudra ramer sec pour se procurer sa dose, car, connaissant nos chers Helvètes au cerveau noueux et biceps filandreux, l'initiative "taf" sera rejetée sec...
Allé, assez de se plaindre, sniffons du $$$$ et planons dans les allées du Kapitalisme Décadent. C'est vrai quoi, on a encore la liberté de se défoncer comme on le veut, n'est-ce pas...
Juste dommage pour ces ploucs ramollis qui croient encore à la beauté de l'être, à la valeur de ces genres de choses et qui ne bossent pas à 2000% pour le grand rire jaune !!!!!!!!!!!
Captn'Spaulding : mais quel poète !
Ce paragraphe m'a puissamment coupé la respiration !
Déjà qu'aujourd'hui j'ai un mal de plot incrédible qui monte des sinus au front, la vision trouble et des saignements nasaux, ça n'arrange rien...
saloperie de grrrrand kkkapital qui nous tord tellement qu'on se trouve à se détruire pour lui, les paradis artificiels étant malheureusement pour bien des êtres déchirés et perdus la seule impression illusoire de liberté disponible (quand t'aimes pas les voitures et le foot, hein...)
Enfin bon, marrant que tu parles de ça, moi de se retrouver dans ce lamentable état aujourd'hui ça a fait le vilain électrochoc... et puis ah mais oui c'est vrai, on aime. Ah ben ça c'est peut-être le dernier truc beau et libertaire et là on est bien plus forts que toutes les drogues que nous distille sournoisement le grand K. Pardon? Ah c'est subversif l'amour m'sieu l'agent? Scusez, j'savais pas. Ah bon c'est vrai que dans notre société de plus en plus liberticide (t'as vu la dernière manchette de torche-cul en date: "ils" veulent interdire les cigarettes en chocolat), j'aurais dû m'en douter.
Bon je retourne pleurer devant mes lignes de $ à qqes millions, caressant l'espoir utopique et si improbable qu'un jour j'aurai amassé tant de $ que je pourrai devenir Génie du Mal freelance et inventer un virus foudroyant qui tue tous les cons (j'te dis pas la place sur terre après)...
Gorge : Il me semble que tous les symptômes que tu décries sont précisément ceux d'une grave maladie de la dépendance au $$$, surtout les saignements naseaux typique d'un sniffage prolongé...
Mais si au moins cette saloperie de grrrrand kkkapital pouvait nous transporter à des hauteurs élevées et paradisiaques je pourrais encore comprendre. Mais à voir que cette schnouff nous procure autant de mal, je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle serait autant prisée...
Et le plus drôle c'est qu'ils veulent nous interdire de pêter dans les stades à cause du méthane lâché dans l'atmosphère, de fumer les moquettes parce que cela risque de tuer toutes les petites bêtes qui y vivent, de roter car la vie ne serait pas douce et qu'il faut la roter et surtout, interdiction d'être pessimiste, négatif, râleur, critique, triste, fataliste, bourré, désenchanté, ruiné, pauvre, commun, ordinaire, et FUMEUR etc, soit quelqu'un de parfaitement normal quoi !!!
Frkzt !
Captn'Spaulding : pis d'abord on m'a expliqué qu'j'm'en fous d'tout ça passque j'ai du soda capitaliste GRATUIT et des saloperies grasses et sucrées GRATUITES à manger tte la journée. Pis d'ailleurs tout le monde est cool ici. Alors merde, elle est pas belle la vie dans ma nouvelle famille capitaliste ?
Market Watch
Gorge : WAF WAF !!
Voilà que la propagande néolibérale du sucré GRATUIT et du manger toute la journée a fait ses ravages, encore un pauvre tiki qui tombe dans le panneau et qui gobe, et qui gobe, et qui gobe, gobe, gobe, gobe tout absolument tout en nous faisant croire que c'est cool !!!
Le plus grave étant que, comme dans les camps de concentration et selon Benigni, on arrive à nous faire croire que malgré tout et en dépit du bon sens, la vie serait "belle" !!
Et dire que maintenant que sévi une grave crise, eh ben, on va vite «changer les comportements et éduquer les masses pour résoudre la crise». Mais à voir les conséquences sur toi, je pense que cela fait l'effet contraire et que le consumérisme consommateur va perdurer, porté par une multitude de gens pour qui la consommation est carrément l'expression de la personnalité, pour qui consommer égale vivre, être, avoir, la vie quoi !!!
Ben m----- alors, on en est là après toutes ces années de contestation acharnée et argumentée, on en est toujours au règne du prince et consorts où la plèbe n'a qu'à suivre les injonctions appuyées de ses leaders pour être heureux !!
Ben si on en est là, ben faut pas se plaindre le jour où on aura à payer l'addition qui se chiffrera à quelques centaines de milliers de milliards de $$s, c'est-à-dire, des millions par chaque habitant de cette planète en pleine dérive !!!
Alors que moi, n'est-ce pas, n'ayant pas un sous vaillant en poche pour payer cette dette, je vais devoir vendre mes reins et mes cheveux pour payer la prochaine traite !!!
Et si après cela, t'arrives à rester "cool" et à te foutre d'tout, alors, là oui, la force obscure aura gagné et le dernier homme lucide aura vécu !!
Je te salue Ô dernier Homme et bienvenu à l'homme nouveau – cette bulle de soda qui éclate en une myriade de saloperies grasses et sucrées !!
Alors maintenant oui merde, tu m'as convaincu que la vie est vraiment une chienne vicieuse qui morde aux coins des bois...
Il semblerait que, après un p'tit tour en ville, noël est déjà là fin novembre. Mais peut être que dans cette société néolibéralisée, en fait, c'est noël tous les jours pour faire marcher la consommation, pardi !!!
Hein ?
Captn'Spaulding : Eh on est juste VRAIMENT en train de s'foutre en l'air nous et ce qui nous entoure avec nos conneries, pis quand même c'est vachement bizarre passqu'en fait là on est vachement plus heureux et vivants que quand on a les neurones assommés par dieu sait quelle drog légale (tv, alcool, shopping) ou illégale. Le contrepoint étant que ce matin chaque fois que je vois passer mon manager/patron/officier j'ai envie de le fracasser encore plus que d'hab, geste totalement inutile, stupide et vain car il n'est qu'un pion entre 6000 comme moi, mais pour moi l'image du pouvoir, rôle qu'il se plaît à remplir de manière très zélée. À part ça, il est super cool car tout le monde est cool ici, est-ce que c'est clair !?
Quant à la Krise dont tout le monde fait ses choux gras, hahaha, laissez-moi rire, comme doivent sûrement se poiler nos grands manitous outre-atlantique... 1,4 billions $ de chiffre d'affaire 2007, bénéfice en augmentation de 30% en 2008, mort de rire, à ce taux-là ils peuvent bien nous filer du chocolat et des sodas à l'œil. Par contre cette année ils nous paient pas le souper de boîte europeen en allemagne à nous les suisses romands passque on génère pas assez de bénéfice... euh ça s'appele déjà comment ça? ah oui, le chocolat et le bâton... hi han hi han... (ça c'est salaud pour les ânes qui sont des animaux adorables, j'en garde des jolis souvenirs de mon enfance campagnarde), c'est pathétique.
Non non on ne le dira jamais assez cette Grrrrande Kkkrise n'est pas une sorte de blob sorti de nulle part comme on veut nous le faire croire, le grrrand K l'a créée et la maintient bien vivante, quoi de mieux pour assevir et apeurer encore un peu plus de serviles masses si attachées à leur condition et tant effrayées de la perdre. Tout comme le complexe militaro-industriel US a créé le 11 septembre, al-kkkaida, les armes de destruct massives arabiques etc etc...
Le prochain qui prononce le mot crise, je le screugneugneu à coup de gargle blaster pangalactique nom de dieu. Captn'Spaulding devant gagner sa croute, il est dans la merde, ce fameux dilemme...
Je ne vaux sûrement pas mieux que ces petits alternatifs à dreadlock avec une boulette de shit à la place du cerveau qui vomissent sur la société mais tellement vides que tout ce qu'ils trouvent à faire pour se rebeller c'est de tirer les dernières miettes sociales déliquescentes créés et bientôt détruites par cette même société. Putain les mecs allez-y, rebellez-vous ou acceptez votre statut de branleurs décadents occidentaux.
J'ai itré les sociaux moi, ben j'dis merci, j'sais pas trop à qui, d'autant qu'on en aura bientôt plus.
C'est un promoteur chinois qui disait ça à un journaliste francais: vous en france, un mec veut pas bosser, il va au chômedu, aux sociaux, ok... c'est cool. Ici en chine, le mec qui bosse pas, il crève. Quel système écrase l'autre ?
Hein ?
C'est qui qui gagne ?
Gorge : Alors faisons comme les Romains – décadons, décadons bordel !
Et qu'on arrête de nous faire la morale parce qu'on serait violent, drogué, je m'en foutiste, individualiste, nombriliste car c'est NORMAL, dans la logique du système !
Marre de ces dirigeants qui pour diriger nous foutent dans des crises qui font de nous des larves dociles. Marre de ces gens qui nous commandent d'être forts, compétitifs, positifs, marre de ces discours comme celui relevé dans le journal local :
«L'idéal serait que ces manifestations fassent au moins une victime. Une politique efficace de l'ordre public doit se baser sur un vaste consensus populaire, et le consensus se fonde sur la peur, non envers les forces de police mais envers les manifestants. Une tactique préconisée qui vise ainsi à ce que les forces de l'ordre se retirent au moindre signe de violence de la part des manifestant-e-s pour leur laisser libre cours; l'idéal étant que les manifestant-e-s tirent sur un passant, justifiant ainsi une réaction policière forte et musclée, l'objectif étant de saper à la base la crédibilité du mouvement et de faire croître la "peur" au sein de la population et avec elle la haine des manifestant-e-s et de ceux et celles qui y sont associés.»
Voilà la réalité de ce monde: faire "croître" la peur sous toutes ses formes pour que la population devienne réactionnaire et impose par le bas des limitations de toutes sortes, des lois répressives, des mesures de contraintes, des interdictions liberticides, des condamnations diverses et prévues, des jugements sommaires et des charges de robocops !!
Mais quand même, fais gaffe de ne pas devenir nihiliste et sois certain que tout système, quel qu'il soit, écrase car c'est son rôle, son but, sa finalité! Et crois-moi, un chômeur crève tous les jours en France ainsi qu'un SDF, et pas seulement en Chine où on crève de toute façon et quoiqu'il en soit, et, que l'on soit chômeur ou travailleur, c'est égal... Les seuls qui gagnent sont les malins qui ont grappillé une toute petite parcelle de pouvoir et qui l'exerce comme ton petit chef néolibéralisé – cool et zélé (le pire des scénarii!!)
Mon pauvre ami, jusqu'où doit aller pour "gagner sa vie", quelles horreurs doit-on subir pour survivre, combien de couleuvres avalées, combien de poings dans sa poche, de langues retournées, de révoltes larvées, de non-dits....??????????????
Captn'Spaulding : je ne puis que te donner raison...
hélas hélas, je crains fort qu'un violent nihilisme n'ait gagné mon cœur depuis bien longtemps, mais un nihilisme euh... humain si je puis dire.
Ceci dit, c'est la journée mondiale de la rigolade aujourd'hui ?
Lu dans un torche-cul (*) orange pdt ma pause de midi :
une étude de l'université du maryland sur 45'000 personnes pdt 35 ans démontre que les gens qui se disent heureux regardent moins la tv que les malheureux. Ha haaa... bravo les gars il vous a fallu 35 ans pour démontrer que la tv (alias la boîte à conneries), instrument de pouvoir, crée des zombies, tristes, frustrés et abrutis. T'es dans la merde, t'inquiète pas, mec, les sociaux te paient le téléréseau, quoi, t'as les dents pourries, faudrait les refaire, ben démerde-toi. Quoi? Bon ben tiens j'te file une rallonge de 10 balles, c'est pour ta bière de ce soir devant la tv.
une photo de 2 lycéens autrichiens qui s'embrassent sous un panneau "Küssen verboten" (baiser interdit) pour protester contre l'interdiction de s'embrasser mise en place par la direction d'un lycée autrichien. J'te dis, ils vont finir par interdire l'amour (c'est subversif, m'sieu l'agent ?)
Ah oui il doit te sembler bien loin à toi qui l'a vécu le temps où de jeunes utopistes aux longs cheveux décorés de fleurs proclamaient qu'il est interdit d'interdire et prônaient l'amour universel.
Et je gargle blaste le prochain qui d'un air moqueur ose me dire que je ne suis qu'un sombre malade paranoïaque partisan de la théorie du complot.
Tiens, d'ailleurs, à propos de complot, dans le même torche-cul: Israël menace le Liban de représailles parce que le Hezbollah a doublé sa puissance de feu. Et de rappeler que le Hezbollah a tiré 4000 roquettes contre Israël lors de la dernière guerre Israël-Liban. Merci, journaliste de merde, de nous rappeler qu'Israël a délibérément envahi le Liban pour y semer le chaos et y a TOUT détruit. 4000 roquettes contre combien de tonnes de bombes? 4000 roquettes contre un pays ravagé et laissé agonisant, mais putain de merde – personne leur a appris à tendre l'autre joue aux bougnoules ?
Eisenhower a tiré la sonnette d'larme et dit en quittant le pouvoir (début années 60 je crois) qu'il espérait que les prochains US présidents seraient conscients du pouvoir de la clique militaro-industrielle et qu'ils sauraient la contrer. Comme quoi même lui qui n'avait pas de cheveux longs et encore moins des fleurs dedans, a fait preuve d'un utopisme flagrant.
Ha ha ha j'te dis c'est la journée de la rigolade ou alors...
Bon ben j'vais m'réécouter un coup l'hymne du Captain Spaulding :
House Of 1000 Corpses
She got a corpse
under her bed
She had her fun
but now he's dead
Her momma said
come feed desire
Her brother said
hey, throw him on the fire
-refrain-
This is the house
come on in
This is the house
built on sin
This is the house
nobody lives
This is the house
you get what you give
-refrain-
I cut the flesh
and make it bleed
Fresh skin
is what i need
I let it dry
out in the wood
All your crying
did no good, yeah
-refrain-
Now you're lying
on the floor
Yeah, you can't
take anymore
The devil's laughing
in your face
Give me another taste, yeah
-refrain-
... bèrk............
* torche-cul (n.m., argotique): source inépuisable d'information bidonnantes ou inquiétantes, ça dépend de l'humeur du lecteur, sur la connerie humaine pour qui sait le lire.
Gorge : Il y a des fois où je ne peux plus supporter tout ce qui se passe de nos jours, toute cette fuite frénétique en avant dans le modernisme, le progrès, la technologie, tous ces investissements lourds dans des immenses constructions, tous ces krachs et crises subséquents et je n'aime encore moins tous ces discours qui tentent de justifier l'injustifiable pour nous convaincre de continuer à vivre, à reprendre le chemin du travail, à continuer à consommer sans qu'à aucun moment ne soit posé la question de savoir pourquoi c'est comme ça et enfin comprendre les vraies raisons des crises et krachs. Bref, le plus que j'étudie ce système, le plus que je suis plus qu'écœuré par tout ce qui arrive. Et ceci n'est pas du pessimisme ou du fatalisme, ni du négativisme, ni du zombisme, mais une réelle tentative pour ne pas mourir idiot en comprenant enfin ce qui se passe !
D'accord pour la journée mondiale de la rigolade mais à la condition que cela contribue à terrasser le monstre totalitaire actuellement en place et à détrôner ces fameux 15% qui détiennent le 85% de la fortune, qui contrôlent 90% de l'économie dite "réelle" et qui spéculent culs au vent, suivi par 70% des gens qui cherchent à profiter du système pour s'enrichir. Il ne reste que 15% de marginaux, exclus, parias, pauvres, à qui incombe le devoir de mettre à nu le roi car, eux, ils n'ont plus rien à perdre !
Le problème, car problème il y a, c'est que pas tout le monde est doté d'un humour ou bien leur sens de l'humour est plutôt scabreux, voir même raciste et là c'est moi qui perds mon humour. L'humour est une arme à plusieurs tranchants et j'ai trop vu l'humour utiliser pour faire accepter des conditions de vie inhumaines ou pour asseoir le pouvoir pour y croire trop! Ou alors on doit être un espèce de Coluche pour espérer faire de l'humour une arme contre le système. Moi je pense que nous les gens ordinaires, nous devons dénoncer ce qui se passe avec encore plus d'émotion, de lyrisme, de poésie (même gore !), avec notre vision des choses, nos forces et énergies !
Mais là, mon vieux, je tombe dans mon pêché mignon – l'utopie d'une humanité éveillée, dotée d'une énergie créatrice super-subconsciente et supra-inconsciente au surréalisme jungien, d'une habilité manuelle magique, mue d'une envie d'un vivre ensemble participative, festive, musicale, dansante...
Oh qu'est-ce que raconte-je là...
Faut que je me soigne...
Et zut, ce n'est pas contagieux...
Pour le moment, seul un p'tit taf amène cet état...
Et c'est pour ça que c'est interdit...
La Droite : quelles sont ses véritables intentions ?
Quidam : Nous avons voté "OUI" aux "bilatérales" dans l'espoir d'être "ouverts", européens etc, suivant en cela les patrons qui nous ont parlé "d'ouverture" ainsi que Blocher. Ces votations ont permis à la droite de se refaire un sérieux relooking, paraissant plus "humaniste", défendant les travailleurEs et acceptant les mesures compensatoires...
Forts de cette aura de ce "oui", ces mêmes vont voter aux chambres fédérales la suppression du droit au permis C d'établissement, le durcissement de la loi sur (contre) l'asile, la suppression du droit de recours des associations de défense des milieux et d'autres réjouissances encore ! Après les grands discours d'ouverture de ce dimanche de votations, les milieux économiques et politiques dominants de ce pays ont tombé le masque, et la soi-disant "droite moderne et humaniste", suit en cela les idées de l'extrême-droite.
Le "OUI" de droite, c'était du populisme électoraliste pure sucre car enfin et quoique l'on peut dire sur "l'ouverture" du 25 septembre, ces bilatérales sont une invention de l'UDC pour s'assurer que JAMAIS la Suisse n'adhérera à l'Union Européenne !! Même si j'admets qu'il y a eu quelques "améliorations" qui donnent de vrais droits aux gens, il n'empêche que, nous vivons maintenant sous la férule de l'UDC, point !!
Lambda : Ben oui, je partage ton indignation, si ce n'est que je ne me suis pas fait trop d'illusion durant la récente campagne et j'ai trouvé qu'il y avait un fond xénophobe très présent y compris au sein des partisans du OUI.
J'ai tendance à comprendre les décisions des Chambres de ce début de semaine comme autant de gages donnés par la droite à cette xénophobie de masse, pour compenser leurs appels à une certaine ouverture...
Ces accords bilatéraux ont quand même donné de vrais droits aux gens (droit au séjour, au regroupement familial étendu, au retour, etc.), chose qui évidemment ennuie profondément notre ogre milliardaire raison pour laquelle il s'est empressé de priver tous les extra-européens, les 4/5 du monde, de tout droit en matière d'immigration !
Quidam : Alors dis-nous, cher Maître dans quelle société on vit, qui la dirige et comment faire pour s'en affranchir. Parce que si l'avenir c'est l'utilisation des troupes anti-terroriste de l'armée avec l'aval de l'Élysée pour arrêter une grève sur un ferry corse, alors notre lutte risque bien d'être armée.
Lambda : Mais nous sommes dans une société d'oppression capitaliste et patriarcale, dont les dominants sont en majorité des vieux mâles belliqueux de peau blanche, qui mettent en place toutes les politiques possibles destinées à répondre à leurs intérêts particuliers au détriment de ceux du plus grand nombre. Nous redécouvrons cette réalité à chaque votation essentielle...
L'histoire du ferry corse prise d'assaut par les CRS pour casser une grêve montre bien comment on utilise les moyens armés pour réduire des conflits sociaux, et c'est très grave...
La politique que mène la droite ne peut que nous pousser à la révolte car son but premier est d'augmenter toujours plus son pouvoir et sa richesse. Comme il se trouve que les gens opprimés et exploités qui enrichissent la droite en viennent, pour certainEs, à se révolter, alors on les réprime. La révolte et sa répression sont des effets de la cause initiale, mais la droite l'assume plutôt bien apparemment.
Pour s'en affranchir, les directions données par quelques vieux sages, philosophes ou militants, restent valables : la lutte sociale menée par celles et ceux d'en bas et pour le profit de toutes et tous.
Nous sommes un certain nombre à dénoncer ce système. Mais nous ne sommes certainement pas assez à le faire et nous ne sommes pas suffisamment entendus. La question principale d'arriver à convaincre un maximum de gens de se mobiliser contre les dominants, et non contre des boucs émissaires, lutte beaucoup plus difficile et effrayante.
D'un point de vue anarchiste, il me semble important de défendre l'idée suivante: l'action de chacun est utile et ne doit pas être conditionnée à son charisme ou autres caractéristiques personnelles ; chacun doit pouvoir dire son mot, être entendu et son opinion réellement prise en compte dans la formation de la volonté générale. Nous pouvons tous, à notre niveau, faire des choses politiques, même si on est sans envergure ni charisme ni pouvoir !
Mais la lutte sera encore longue, ne serait-ce qu'en raison du fait que les dominants maîtrisent les moyens d'information, et donc qu'ils parviennent à mettre beaucoup de confusion dans les esprits...
Quidam : Entièrement d'accord pour la lutte à notre niveau !!!
Et c'est bien pourquoi je lutte à mon niveau au sein des associations de quartiers, d'entraide, au raz le trottoir avec des pétitions, etc, en travaillant avec des gens qui ne se prennent pas pour Crésus et qui ne cherchent pas leur avancement ou leur gloire sociale.
La politique anti-sociale de la droite peut pousser les gens à la révolte et ils seront mieux matés après en parfait adéquation avec le système Napoléon III, Haussmann et compagnie de répression de soulèvement populaire et il faudrait dénoncer cela avec la plus grande vigueur, dans tous les domaines, en réponse à toutes les attaques.
Pour finir, je m'inquiète de voir que la droite n'a pas compris sa responsabilité dans ce qu'est devenue cette société avec ses violences, ses incivilités, ses dérapages, ses faits de société, ses problèmes de société, ses diatribes sur la délinquance juvénile dans la ville . . .
Lambda : Je crois bien qu'elle l'ait parfaitement compris, et que ce soit pour cela qu'elle renforce son appareil répressif et qu'elle augmente son système carcéral !
C'est là qu'on voit à quel point on est loin de nos idéaux, puisqu'on privilégie les vieux grigous milliardaires forts en gueule et que l'on ignore l'avis de la majorité des gens simples et modestes.
Il y a encore bien à lutter...
Quidam : Lutter, on ne fait que cela à un tel point qu'on oublie de vivre sa vie !
Viva la lucha finale...
Lambda : Hasta la victoria - on va bien en trouver quelques unes, allez !
Quidam et Lambda
Fritjof Capra
Erich Fromm
Carl Sagan
Malraux
Thérèse Moreau
Dossiers préparés par ©Georges Tafelmacher & SuisseForum