Politique

CRT
confédération  romande  du  travail


ancien syndicat dynamique des années   1980-90s




AGITATION   SYNDICALE

Par une lettre-reponse avec questionnaire, le secrétaire CRT a sollicité les membres syndiqués non-actifs en vue de former un groupe de travail pour mettre en scène des actions rapides.

Il s'agit d'organiser des petites manifs ponctuelles pour répondre immédiatement aux attaques du patronat afin de mettre en exergue les idiosyncrasies des décideurs qui prétendent nous diriger. Par une démonstration publique, on dénoncerait les agissements réactionnaires des politiciens et de leurs sbires et on les ridiculiserait face à l'opinion publique et leurs subordonnés, pris en témoin et sensibilisés.

Une dizaine de syndiquEs ont répondu et 7 personnes étaient présentes lors de la première réunion le 14 Dec 1993 au secrétariat CRT. Nous avons décidé de mettre sur pied un groupe d'action pour perpétrer des interventions rigolotes dont les buts seraient de miner l'importance des grands acteurs sociaux, responsables de l'état actuel du monde. Ce groupe d'action suivra une formation à l'agitation basée sur les jeux de rôles, l'expression théâtrale et la sensibilisation. Ce sera une activité propre à inciter le militant de base à s'investir dans le travail de changement social et à le pousser à des actions de conscientisation du peuple.

Une troupe de joyeux drilles, exaspérée par la suffisance hautaine des classes dirigeantes, rabaissée par les théories discriminatoires et ségrégationnistes de ses politiciens, minée par les pontifications morales et élitaires des bourgeois, discréditée par les diktats et les nécessités économiques, relève la tête. Mu par une volonté farouche de changer le cours de l'histoire, motivé par une envie de faire quelque chose pour l'avènement d'un avenir radieux, ce petit groupe a décidé d'agir sur les événements en menant des actions symboliques afin de fustiger tous ces personnages qui cherchent à nous imposer la jungle sociale qu'ils ont conçue. Nous voulons casser ce cercle vicieux.

Une première action a eu lieu pour la séance de Noël du Grand Conseil où nous avons distribué un somptueux cadeau de Noël aux députés sous la forme d'un tract muni d'un préservatif avec les slogans "Préservez nous de l'austérité et nous vous préserverons du SIDA !" et "nous nous battrons pour faire capoter votre projet néo-libéral" !

Toute personne s'intéressant à notre projet est instamment priée de prendre contact avec le secrétariat CRT. Il y aura beaucoup actions à mener dans un printemps qui s'annonce chaud, licenciements dans la métallurgie, rationalisations dans les hôpitaux et il nous faudra plein de monde pour que notre impact soit entendu.

GPT



Agitation Syndicale

La base du syndicalisme c'est l'agitation, l'action directe, la distribution de tracts, les pourparlers avec le patronat, les contact avec la base, soit :  les ouvrières-ouvriers.  C'est tout un pan de la "vraie" la vie politique non-politicienne.


• ÊTRE SYNDIQUÉ,  C'EST RASSEMBLER, ORGANISER ET AGIR...

La première raison d'être d'un syndicat est de rassembler les travailleurs et travailleuses quel que soit leur sexe, leur nationalité leur statut, leurs opinions afin de créer un front uni face aux patron et à la hiérarchie. Face au "chacun pour soi", le syndicat oppose un contre-pouvoir efficace en unissant les travailleurs.


• ÊTRE SYNDIQUÉ,  C'EST D'ABORD ÊTRE SOLIDAIRE...

Le syndicat assure une présence continue dans les entreprises et services pour y défendre les intérêts des travailleurs. Par la solidarité de ses membres sur les lieux de travail, il constitue un ensemble structuré au service des salariés.


• ÊTRE SYNIDQUÉ,  C'EST S'ORGANISER POUR DURER...

Il faut se battre pour faire valoir ses intérêts et pour conquérir ses droits. La réalité sociale est le résultat de rapports de forces. Comment ? En défendant tous les cas individuels qui se présentent, en agissant sur les lieux de travail pour faire aboutir des revendications, en obtenant des résultats pour tous (accords d'entreprises, conventions collectives, améliorations législatives).


• ÊTRE SYNDIQUÉ,  C'EST AGIR POUR GAGNER...

Se mettre ensemble, se donner les moyens de durer, obtenir des résultats nécessaire mais insuffisant si l'on ne s'attaque pas aux causes d'un système qui produit ces inégalités. Se battre pour une société qui permette a chacun de décider de ce qui le concerne, d'être acteur de sa propre vie, de garantir à chacun un revenu social minimum, de réaliser une égalité sociale de fait.


• ÊTRE SYNDIQUÉ,  C'EST DEVENIR ACTEUR DU CHANGEMENT SOCIAL




DIVERS   ACTIONS


Occupation du bureau de l'inénarrable anti-gauchiste notoire, le libéralissime Charles-Louis Rochat, conseiller d'Etat
CRT
CRT
CRT

Distribution de tracts au Grand Conseil contre des coupes sociales
CRT

Manifestation au Musée Olympique contre les conditions de travail chez nike
CRT


Manifestation du 1er Mai contre les conditions des travailleurEs de nuit de du dimanche
CRTconfédération romande du travail




Aux   participants   du  groupe
CRT-AGITATION SYNDICALE


Lausanne   Le 24 Avril 1994



INVITATION au 1er MAI


Solidarité avec Les Travailleurs et Travailleuses du Dimanche



Le 1er mai tombe sur un dimanche cette année. C'est pourquoi la CRT a décidé d'aller au-delà des festivités proposées par la coordination unitaire des organisateurs de la manifestation officielle du 1er Mai et de faire notre propre défilé à l'intention de tous les travailleurEs obligéEs de travailler le dimanche.

En commençant au CHUV, nous allons visiter tous les lieux ouverts le dimanche aux joies du labeur dominical :  les hôpitaux, bistrots, boulangeries, pharmacies. Après des mots d'encouragement aux employéEs, nous allons distribuer un tract de solidarité avec les travailleurEs du dimanche, pour les rappeler leurs droits et les justes compensations qu'ils sont en droit de recevoir et de proposer quelques revendications élémentaires.

Nous vous invitons donc à participer à ce défilé très spécial en nous rejoignant aux portes du CHUV à 06h00 (le matin à l'aube!) pour accueillir les équipes des travailleurEs du dimanche. La bonne humeur sera de mise et tout boute-en-train chaleureux sera grandement apprécié. Pour cela nous vous donnons rendez-vous :



le dimanche 1er Mai
à 06.00h au CHUV
devant les portes de la grande entrée



Dans l'espoir de vous voir tous lors de notre manif "spécial dimanche", recevez nos cordiales et syndicales salutations





Le groupe d'Agitation Syndicale




GPT



















< Retour


Le groupe "Agitation Syndicale" est prêt à l'action !
Des conflits se profilant partout, notre participation
est sollicitée pour les distributions de tracts !
G.P.T.   1994-1999

Valid XHTML 1.0 Transitional