Le Kaléidoscope rassemble les habitants de Pully Sud de 55 ans et plus, intéressés à la cause des seniors et à la collectivité, sans distinction sociale, politique ou culturelle.
Le Kaléidoscope a pour objectif d’améliorer les contacts, l’entraide et la solidarité entre seniors, leur bien-être et leur qualité de vie, notamment en organisant diverses rencontres et activités.
Le Kaléidoscope vise à une information adéquate, accessible et compréhensible, ainsi qu’à l’efficacité des canaux de communication. Il oriente les seniors vers les sources d’information et les fournisseurs de prestations et peut centraliser certains types d’information (prestations et offres existantes par ex.) pour les mettre à disposition des intéressés. Il entend être une source fiable d’informations.
Il souhaite enrichir les réflexions des autorités et des spécialistes en prenant part aux débats sur les sujets concernant les seniors afin d’y intégrer leur point de vue et leurs besoins. Il peut organiser ou participer à l’organisation de conférences ou débats sur ces thèmes.
Pour remplir sa mission, le Kaléidoscope reste attentif aux besoins et attentes des seniors et exerce ses activités en collaborant de manière positive avec les prestataires de services. Il informe ses partenaires sur ses activités et décisions. Il veille aussi à ne pas développer des activités qui sont déjà assumées par des structures existantes ou qui ne répondent pas à de réels besoins.
Grâce à ses actions et résultats, le Kaléidoscope veut être reconnu par les autorités, seniors, partenaires, médias et autres corps constitués comme un partenaire fiable et efficace.
Ses activités sont ouvertes à tous les seniors de la Commune. Les seniors domiciliés dans des communes avoisinantes peuvent, sur demande, y être intégrés.
Georges Tafelmacher
Mais de quoi s’agit-il ?
A l’initiative de Pro Senectute, un quartier solidaire s’est mis en place à Pully Sud depuis près de trois ans. Un groupe de seniors débordant d’énergie s’engage régulièrement pour guider des promenades, organiser des visites culturelles, gérer un club de photos, de lecture ou de jeux de société par exemple. En tout, ce sont quelque 300 personnes qui participent librement à ces activités. Des bénévoles? «Non, nous donnons notre temps», précise Christine Allenbach, membre et responsable des rencontres de bridge.
Pourquoi rester seul ?
«Le but de l’association est de partager des passions communes mais aussi de susciter la rencontre. Et bien sûr de se donner des coups de main, souligne Anne Schranz, responsable du club de lecture. Nous ne sommes pas une organisation d’entraide, mais des amitiés et des liens finissent par se tisser.»
Toutes les activités proposées ont été choisies par les membres et chacun peut en proposer de nouvelles en fonction de ses affinités. Les plus appréciées sont la conversation anglaise et les balades. «Vous pouvez encourager les lecteurs du Régional à venir à la table d’hôte «Chémoa», suggère René Rossel, responsable du groupe Écologie, la cuisine est délicieuse et l’ambiance tout à fait décontractée.»
«Caractères bien trempés»
La vie ne s’arrête pas à la retraite. Les membres de l’association ont tous eu une vie bien remplie et ne comptent pas s’ennuyer maintenant que du temps leur est donné. Architecte, ébéniste, bibliothécaire, commerçant, conseiller communal, toutes les branches d’activités sont représentées dans ce kaléidoscope de personnalités. «Nous avons tous des caractères bien trempés ou pas», confie Anne Schranz. «En effet, reprend au vol Georges Tafelmacher, responsable du groupe photo. Et il a fallu quelques années pour que les choses se mettent en place sous forme de consensus.»
Deux sites pour faire connaissance
Pour savoir de quoi il en retourne sans forcément se rendre sur place, deux sites Internet expliquent la démarche.
Sur Quartiers Solidaires, on accède en un clic au groupe recherché et à ses activités.
Site web : KaleidoscopePully.ch
Courriel : KPS Pully-Sud
La plateforme Resoli.ch demande une inscription mais renseigne sur toutes les activités dans le canton de Vaud. Calendrier et contacts permettent ainsi de participer sans forcément s’engager dans un premier temps.
Local Kaléidoscope Pully Sud : Chemin Pré-de-la-Tour 11, Pully.
Permanence les mardi, mercredi et samedi, de 10h à 12h. 021 711 03 71.
Tous les 1er samedis du mois, apéritif-canadien dès 11h au local.
Les membres du KPS ont crée par eux-mêmes des activités que des responsables organisent en collaboration avec les intéressés, notamment la photo...
Un des membres du Groupe «Photo» a crée une galerie de ses photos.
Pro Senectute Vaud : Présentation
Quartiers solidaires de Pro-Senectute : ce groupe concerne les habitants (seniors 55+) de Pully Sud
Albert Jacquard : «La vieillesse n’est pas une maladie»
Dossiers préparés par ©Georges Tafelmacher & SuisseForum