Uruguay

fondation Minuano

La fondation «Minuano»


aide aux jeunes en difficulté


S O M M A I R Efondation Minuano

- La Fundación   -   «Minuano»
- Ma participation   -   dans cette fondation !
- Le Projet   . . .   Réflexions pour qu'il aboutisse !
- de la théorie   . . .   à la pratique !
- Réalisations   -   beaucoup avec peu !
- Photos   -   des travaux !
- Atelier   . . .   sa réalisation !





La fondation «Minuano»...

OUI on peut... !

GPT

PattyOBJETIVOS • Toda la que promueva el ser humano por encima de sus propios intereses.

La Fundación Minuano Puede, es una fundación sin fines de lucro, laica y compuesta por un grupo interdisciplinario de personas comprometidas que buscan Promover el trabajo, la cultura y el desarrollo integral de nuestro Paraje Minuano y zonas aledañas... porque Minuano PUEDE !
Tu también puedes ser parte de este sueño que día a dia se va convirtiendo en mas realidad...
MINUANO PUEDE SOMOS TODOS...!
Y SE PUEDE !!

Presidenta : Dalba Soria De Raffo
Secretario : Alejandro Raffo
Coordinadora : Patricia "Pati" Olivera
Conseiller technique : Marino Giúdice

traduction

BUTS • Tout ce qui favorise l'être humain au-dessus de ses propres intérêts.
La Fondation "Minuano puede" est une fondation à but non lucratif, laïque qui est composée d'un groupe interdisciplinaire de personnes engagées à la recherche de la promotion du travail, de la culture et du développement intégral de Minuano et de ses environs... parce que «Minuano on peut !»
Vous aussi vous pouvez faire partie de ce rêve qui jour après jour est effectivement en train de devenir de plus en plus réel car à MINUANO ON PEUT... tous ensemble...!
Et vous pouvez !!!
Président: Dalba Soria De Raffo. Secrétaire: Alejandro Raffo. Coordinatrice: Patricia Olivera. Conseiller technique: Marino Giúdice




Pour l'avancement de l'individu


Membres fondateurs
Patricia Raffo Laport
Dalba Soria de Raffo
Gustavo Raffo
Alicia
membres fondateurs

rassembler les jeunes
...autour d'un projet

    Uruguay
fondation Minuano
 
-   -   -   -   -

fondation Minuano
La fondation qui «peut» !!
retour au sommaire



Idéal

pour donner sens à ma vie de retraité !

Propos transmis par Georges Tafelmacher

Partager avec les autres mes expériences professionnelles

atelierJ'ai tout appris par moi-même et il me semble que la meilleure faççon d'utiliser tout ce que j'ai accumulé pendant plus de quarante années de travail, serait de montrer aux jeunes qui n'ont pas eu ma chance comment travailler, comment tenir un atelier, comment faire beaucoup avec peu, comment créer et fabriquer des meubles, de la menuiserie, soit les fondements de la pratique professionnelle.

Je tiens également à partager avec d'autres mes expériences professionnelles et j'ai envie de travailler pour une fondation qui aide les marginaux et les brisés de la vie, les gens qui n'ont pas eu ma chance et je veux les aider à réaliser ces idéaux...

J'ai l'intention à apprendre à ces jeunes à utiliser des outils, à organiser un atelier dans le but de les aider à reconstruire leur vie. Et aussi de leur apprendre les rudiments de l'auto-gestion, la résolution des conflits par les techniques de non-violence, la médiation et, finalement, d'être des hommes et des femmes autonomes, indépendants et auto-suffisants, capables de relationner de façon à ce que tout le monde puisse construire une société vraiment humaine !


*   *   *   *   *   *   *   *  

Correspondance

précisions...

...me gustaría que me dices exactamente lo que puedo hacer por usted en su fundación «Minuano», qué trabajo crees que puedo hacer por usted y cómo se tiene en cuenta mi trabajo en su fundación. Básicamente, realmente quiero estar con ustedes en este proyecto «Minuano» porque estoy convencido de la relevancia de mi participación en este fundación y aunque es muy lejas, soy muy buena con esta idea. Para terminar de me convencer, podría enviarme escritos en relación con su fundación, los objetivos, los planes y intenciones, gracias.

-   -   -   -   -   -   -

de la part des Raffo de la fondation «Minuao»

En ce qui concerne ta venue, je serai heureux de t'envoyer le coût de ton billet et bien sûr tu n'auras pas de frais de séjour. Tu dois décider le temps que tu veux rester, si tu veux faire un mois, 2, 3, ou plus. Toute aide et collaboration sont les bienvenus, et quoique les objectifs sont très clairs, tout reste à faire et à développer. L'idée est d'aider les jeunes rejoindre et intégrer le monde du travail, se développer aux différents métiers dans différents ateliers. L'un d'eux peut être la menuiserie, comme toute autre initiative à laquelle tu veux dédier du temps. Nous avons diverses ressources, pas chères, mais il n'est pas facile de rencontrer des gens avec l'esprit de service, le goût et la patience d'enseigner et d'enthousiasmer les jeunes. Nous n'avons aucune autre raison de te faire valoir pour ta discussion avec ta femme. Cela devrait être une décision libre qui doit sortir de vos cœurs. Cela revient également au même si tu viens seul, cela nous rendra très heureux de partager la vie avec toi.
Un grand remerciement de tes frères uruguayens
DALBA et Gustavo.

-   -   -   -   -   -   -

ma réponse

Queridos Dalba y Gustavo,

GT-atelierEn primer lugar, muchas gracias por su invitación que me apresuro a aceptar porque habiendo aprendido todo por mí mismo, creo que la mejor manera de utilizar todo la experiencia que he ganado en más de cuarenta años de trabajo duro consistiría en mostrar a los jóvenes que no han tenido mi oportunidad cómo trabajar, cómo instalar un taller, cómo hacer más con menos, cómo crear y construir muebles, carpintería, y todos los fundamentos de la práctica profesional.
También me gustaría compartir con los demás mis experiencias profesionales. En fin, me da ganas de trabajar en una fundación que ayuda a los inadaptados de la vida y los quebrados, a las personas que no podían tenido mi oportunidad y quiero ayudarles a realizar estos ideales...
Tengo la intención de aprender a estos jóvenes a utilizar herramientas, a realizar un taller de trabajo, a construir sus vidas. Y también para aprender los conceptos básicos de la auto-gestión, la resolución de conflictos a través de las técnicas de la no-violencia, de la mediación y de la cooperación, en definitiva, a ser hombres y mujeres independientes y auto-suficientes, capaces de relacionar de tal manera que todo el mundo puede construir una sociedad verdaderamente humana !
Pensó que necesitaría por lo mas de dos meses para hacer algo de constructivo y después, quien sabe, algo tres meses o mas por los menos. Todo depende si mi signora aceptará esta larga separación. Tengo muchas ganas a probar este experimento, porque ahora estoy claro con mis ideales y quiero poner en practica así mis capacidades !

Gracias de permitirme a participar en su proyecto «Minuano», y los enviamos nuestros saludos fraternos de nuestra familia !

Jorge


retour au sommaire



Ce qu'on peut faire avec le strict minimum !

beaucoup avec peu !

proposition décente !

Mes amis de l'Uruguay aimeraient que je vienne les aider à animer une fondation qui vient en aide aux jeunes paumés de la vie, aux cassés, aux "pas-de-chance"...
Ils me proposent de leur apprendre à manier le rabot, à tenir un atelier, à travailler, à construire leurs vies. Et de leur apprendre aussi les bases de l'autogestion, la résolution des conflits par la non-violence et la coopération, bref, à devenir des hommes et des femmes indépendants, auto-suffisants, capables de relationner d'une manière à ce que tout le monde construisent une société réellement humaine !
Je pense que je vais tenter cette expérience, faut juste que je sois clair avec mes idéaux et que je définis bien mes capacités !!!

©Tafelmacher

retour au sommaire



Le Projet - La Fundación Minuano

de l'utopie à la théorie...

réflexions et plan de travail

Avant de faire quoique ce soit, je dois d'abord poser les bases d'une réflexion pour que ma participation à cette fondation soit le plus efficace possible. Il s'agit d'arriver là-bas avec des idées praticables que l'on peut mettre en pratique assez vite !

La base existe, la volonté est présente, il suffit de mettre tout cela en marche !

Les Objectifs - Objectivos = aider les jeunes à recommencer après les coups durs par un retour aux sources et de leur réapprendre à maîtriser leur énergie au travers d'un travail manuel et d'un apprentissage à un métier. Il s'agit de retrouver le contact avec la vie, sa vie, par l'attention et la conscience !

Sera un retorno a los básicos donde se aprende a trabajar !

Fondamentalement, il s'agit de se fixer comme But : Construire un projet en donnant parole à ses idéaux en apportant mon expertise en matière de travail et de métier au sein d'une fondation pour jeunes en difficulté et de construire avec eux un projet où nous allons constituer des ateliers où nous allons pouvoir former des jeunes, qui n'ont pas réussi leur parcours scolaire ou leur apprentissage, à des métiers simples de restauration, de réparation et d'entretien de meubles, menuiseries, ferblanteries, maçonnerie, etc., pour qu'ils puissent travailler utilement envers la société et les démunis.

En parallèle, nous pouvons aussi former ces jeunes à l'économie de proximité et de subsistance où l'argent serait remplacé par le troc, l'échange, le partage et les heures équivalentes. Contre un travail, la rémunération serait donc une chambre où habiter, un repas pris en commun, des "chèques-emploi" convertibles dans les magasins ou par des services que les autres leur feraient. On leur apprendrait l'autogestion, la participation, la résolution pacifique des conflits par la non-violence et la médiation, l'entraide sociale, etc...

GPT

La Fondation Minuano
retour au sommaire



de la théorie à la pratique...

Cours sur bois – travaux manuels

Un projet se construit concrètement et pour cela, un "planning" est nécessaire. D'abord, nous devons créer une équipe de base qui aménagera les ateliers et les équipera...

Dans un premier temps, on part de l'idée que ces stages seront saisonniers surtout en vue d'occuper les jeunes pendant la pause estivale. Puis, la notion sera élargie pour englober la problématique des jeunes en difficulté et l'apprentissage sera plus spécifiquement axé sur comment concrètement sortir de ses impasses et acquérir les fondements d'un métier.

Au fur et à mesure des progrès accomplis, on pourrait donner des cours sur des sujets concernant les problèmes de la vie en société, la résolution pacifique des conflits et autres différents, la comptabilité et gestion de toutes petites entreprises à l'échelle humaine et tout autre sujet d'intérêt.


Composition de l'équipe qui sera formée d'un ou de :


Le programme des cours d'ébénisterie

Comment d'un tas de bois, en faire des meubles – depuis la bûche jusqu'au meuble

J'ai essayé concevoir programme simple pour donner aux jeunes une idée de comment travailler le bois et faire des choses simples à leur portée.

Sensibilisation au bois

Outillage – présentation


Travaux pratiques


Pour la première équipe :

Pour l'apprentissage

gpt

Versión española
dessin

retour au sommaire



Réalisations

Autres photos

Minuano


Commencer avec ce qu'il y a de plus simple...
...des bouts de bois
fonation Minuano

la vie à la fondation
...bien entourée
fondation Minuano

...sur le pont
fundacion Minuano

réalisations
...des jeunes
fondation Minuano


- - - - - - - - - - - - - - -

Centre artisanale «Minuano»

fundacion Minuano



©Minuano

retour au sommaire



Liens

La fundación Minuano - puede !

Minuano - localisation

Marino Giúdice  -  La madera para el teller y sus instalaciónes

Patty Raffo Laport - fondatrice et animatrice passionnée -

- décédée le 17 janvier 2012

Atelier - lisez la suite...




Citations philosophiques


«Nada debemos esperar... sino de nosotros mismos !»

*   *   *   *   *   *   *   *  

«N'attendez rien des autres mais tout de nous-mêmes !»

*   *   *   *   *   *   *   *  

«Quien verdaderamente está comprometido con la vida,
Nunca deja de caminar !»   El Aleph

*   *   *   *   *   *   *   *  

«Haz lo que puedas y hazlo con todas sus fuerzas, su perseverancia y su atención comprometido, como si su vida dependiera !»   GPT

*   *   *   *   *   *   *   *  

«Je ne vais pas en Uruguay pour trouver quelque chose
mais parce que je me suis trouvé !»   GPT

*   *   *   *   *   *   *   *  





sin ustedes no seria posible estos sueños....
fundacion Minuano
A LAS 17 HORAS, EN PLENO EVENTO INVITAMOS A TODOS LOS PRESENTES A SACAR
LA GRAN FOTO EN SIMBOLO DE QUE SE PUEDE. MUCHAS MUCHAS GRACIAS A TODOS !
A CADA UNO POR SER PARTE DE ESTE GRAN SUEÑO PARA NUESTRA COMUNIDAD,
PARA NUESTRA SOCIEDAD...   SE PUEDE...!   MUCHAS GRACIAS...!
• avec Ana Marìa Arocha Quijano, Hans Tafelmacher, Patricia Raffo Laport,
Agroturismo El Terruño, Pablo Manitto, Minuano Colonia, Mónica Ereña et
Vivero La Alegria Del Sol.



Dossier préparés par
©Georges Tafelmacher & SuisseForum




ce site est hébergé par
LeVillage.Org

Haut de page

Valid XHTML 1.0 Transitional