OBJETIVOS • Toda la que promueva el ser humano por encima de sus propios intereses.
La Fundación Minuano Puede, es una fundación sin fines de lucro, laica y compuesta por un grupo interdisciplinario de personas comprometidas que buscan Promover el trabajo, la cultura y el desarrollo integral de nuestro Paraje Minuano y zonas aledañas... porque Minuano PUEDE !
Tu también puedes ser parte de este sueño que día a dia se va convirtiendo en mas realidad...
MINUANO PUEDE SOMOS TODOS...!
Y SE PUEDE !!
Presidenta : Dalba Soria De Raffo
Secretario : Alejandro Raffo
Coordinadora : Patricia "Pati" Olivera
Conseiller technique : Marino Giúdice
BUTS • Tout ce qui favorise l'être humain au-dessus de ses propres intérêts.
La Fondation "Minuano puede" est une fondation à but non lucratif, laïque qui est composée d'un groupe interdisciplinaire de personnes engagées à la recherche de la promotion du travail, de la culture et du développement intégral de Minuano et de ses environs... parce que «Minuano on peut !»
Vous aussi vous pouvez faire partie de ce rêve qui jour après jour est effectivement en train de devenir de plus en plus réel car à MINUANO ON PEUT... tous ensemble...!
Et vous pouvez !!!
Président: Dalba Soria De Raffo. Secrétaire: Alejandro Raffo. Coordinatrice: Patricia Olivera. Conseiller technique: Marino Giúdice
Membres fondateurs Patricia Raffo Laport Dalba Soria de Raffo Gustavo Raffo Alicia |
|
rassembler les jeunes ...autour d'un projet |
|
Partager avec les autres mes expériences professionnelles
J'ai tout appris par moi-même et il me semble que la meilleure faççon d'utiliser tout ce que j'ai accumulé pendant plus de quarante années de travail, serait de montrer aux jeunes qui n'ont pas eu ma chance comment travailler, comment tenir un atelier, comment faire beaucoup avec peu, comment créer et fabriquer des meubles, de la menuiserie, soit les fondements de la pratique professionnelle.
Je tiens également à partager avec d'autres mes expériences professionnelles et j'ai envie de travailler pour une fondation qui aide les marginaux et les brisés de la vie, les gens qui n'ont pas eu ma chance et je veux les aider à réaliser ces idéaux...
J'ai l'intention à apprendre à ces jeunes à utiliser des outils, à organiser un atelier dans le but de les aider à reconstruire leur vie. Et aussi de leur apprendre les rudiments de l'auto-gestion, la résolution des conflits par les techniques de non-violence, la médiation et, finalement, d'être des hommes et des femmes autonomes, indépendants et auto-suffisants, capables de relationner de façon à ce que tout le monde puisse construire une société vraiment humaine !
...me gustaría que me dices exactamente lo que puedo hacer por usted en su fundación «Minuano», qué trabajo crees que puedo hacer por usted y cómo se tiene en cuenta mi trabajo en su fundación. Básicamente, realmente quiero estar con ustedes en este proyecto «Minuano» porque estoy convencido de la relevancia de mi participación en este fundación y aunque es muy lejas, soy muy buena con esta idea. Para terminar de me convencer, podría enviarme escritos en relación con su fundación, los objetivos, los planes y intenciones, gracias.
En ce qui concerne ta venue, je serai heureux de t'envoyer le coût de ton billet et bien sûr tu n'auras pas de frais de séjour. Tu dois décider le temps que tu veux rester, si tu veux faire un mois, 2, 3, ou plus. Toute aide et collaboration sont les bienvenus, et quoique les objectifs sont très clairs, tout reste à faire et à développer. L'idée est d'aider les jeunes rejoindre et intégrer le monde du travail, se développer aux différents métiers dans différents ateliers. L'un d'eux peut être la menuiserie, comme toute autre initiative à laquelle tu veux dédier du temps. Nous avons diverses ressources, pas chères, mais il n'est pas facile de rencontrer des gens avec l'esprit de service, le goût et la patience d'enseigner et d'enthousiasmer les jeunes. Nous n'avons aucune autre raison de te faire valoir pour ta discussion avec ta femme. Cela devrait être une décision libre qui doit sortir de vos cœurs. Cela revient également au même si tu viens seul, cela nous rendra très heureux de partager la vie avec toi.
Un grand remerciement de tes frères uruguayens
DALBA et Gustavo.
Queridos Dalba y Gustavo,
En primer lugar, muchas gracias por su invitación que me apresuro a aceptar porque habiendo aprendido todo por mí mismo, creo que la mejor manera de utilizar todo la experiencia que he ganado en más de cuarenta años de trabajo duro consistiría en mostrar a los jóvenes que no han tenido mi oportunidad cómo trabajar, cómo instalar un taller, cómo hacer más con menos, cómo crear y construir muebles, carpintería, y todos los fundamentos de la práctica profesional.
También me gustaría compartir con los demás mis experiencias profesionales. En fin, me da ganas de trabajar en una fundación que ayuda a los inadaptados de la vida y los quebrados, a las personas que no podían tenido mi oportunidad y quiero ayudarles a realizar estos ideales...
Tengo la intención de aprender a estos jóvenes a utilizar herramientas, a realizar un taller de trabajo, a construir sus vidas. Y también para aprender los conceptos básicos de la auto-gestión, la resolución de conflictos a través de las técnicas de la no-violencia, de la mediación y de la cooperación, en definitiva, a ser hombres y mujeres independientes y auto-suficientes, capaces de relacionar de tal manera que todo el mundo puede construir una sociedad verdaderamente humana !
Pensó que necesitaría por lo mas de dos meses para hacer algo de constructivo y después, quien sabe, algo tres meses o mas por los menos. Todo depende si mi signora aceptará esta larga separación. Tengo muchas ganas a probar este experimento, porque ahora estoy claro con mis ideales y quiero poner en practica así mis capacidades !
Gracias de permitirme a participar en su proyecto «Minuano», y los enviamos nuestros saludos fraternos de nuestra familia !
Jorge
Mes amis de l'Uruguay aimeraient que je vienne les aider à animer une fondation qui vient en aide aux jeunes paumés de la vie, aux cassés, aux "pas-de-chance"...
Ils me proposent de leur apprendre à manier le rabot, à tenir un atelier, à travailler, à construire leurs vies. Et de leur apprendre aussi les bases de l'autogestion, la résolution des conflits par la non-violence et la coopération, bref, à devenir des hommes et des femmes indépendants, auto-suffisants, capables de relationner d'une manière à ce que tout le monde construisent une société réellement humaine !
Je pense que je vais tenter cette expérience, faut juste que je sois clair avec mes idéaux et que je définis bien mes capacités !!!
©Tafelmacher
Avant de faire quoique ce soit, je dois d'abord poser les bases d'une réflexion pour que ma participation à cette fondation soit le plus efficace possible. Il s'agit d'arriver là-bas avec des idées praticables que l'on peut mettre en pratique assez vite !
La base existe, la volonté est présente, il suffit de mettre tout cela en marche !
Les Objectifs - Objectivos = aider les jeunes à recommencer après les coups durs par un retour aux sources et de leur réapprendre à maîtriser leur énergie au travers d'un travail manuel et d'un apprentissage à un métier. Il s'agit de retrouver le contact avec la vie, sa vie, par l'attention et la conscience !
Sera un retorno a los básicos donde se aprende a trabajar !
Fondamentalement, il s'agit de se fixer comme But : Construire un projet en donnant parole à ses idéaux en apportant mon expertise en matière de travail et de métier au sein d'une fondation pour jeunes en difficulté et de construire avec eux un projet où nous allons constituer des ateliers où nous allons pouvoir former des jeunes, qui n'ont pas réussi leur parcours scolaire ou leur apprentissage, à des métiers simples de restauration, de réparation et d'entretien de meubles, menuiseries, ferblanteries, maçonnerie, etc., pour qu'ils puissent travailler utilement envers la société et les démunis.
En parallèle, nous pouvons aussi former ces jeunes à l'économie de proximité et de subsistance où l'argent serait remplacé par le troc, l'échange, le partage et les heures équivalentes. Contre un travail, la rémunération serait donc une chambre où habiter, un repas pris en commun, des "chèques-emploi" convertibles dans les magasins ou par des services que les autres leur feraient. On leur apprendrait l'autogestion, la participation, la résolution pacifique des conflits par la non-violence et la médiation, l'entraide sociale, etc...
GPT
Un projet se construit concrètement et pour cela, un "planning" est nécessaire. D'abord, nous devons créer une équipe de base qui aménagera les ateliers et les équipera...
Dans un premier temps, on part de l'idée que ces stages seront saisonniers surtout en vue d'occuper les jeunes pendant la pause estivale. Puis, la notion sera élargie pour englober la problématique des jeunes en difficulté et l'apprentissage sera plus spécifiquement axé sur comment concrètement sortir de ses impasses et acquérir les fondements d'un métier.
Au fur et à mesure des progrès accomplis, on pourrait donner des cours sur des sujets concernant les problèmes de la vie en société, la résolution pacifique des conflits et autres différents, la comptabilité et gestion de toutes petites entreprises à l'échelle humaine et tout autre sujet d'intérêt.
Former une équipe qui initiera le projet en montant et en installant des ateliers de toutes pièces avec l'aide des premiers jeunes qui feront leur apprentissage au travail pratique en même temps
une fois les ateliers installés, former des formateurs
puis réceptionner les futurs jeunes dans des locaux où l'on peut travailler et apprendre, piloté par les formateurs.
responsable permanant professionnel rénuméré
formateur avec grande expérience professionnelle
quelques professionnels - ébénistes, mécaniciens, maçons qui deviendront formateurs
quelques jeunes avec expérience sans profession
Comment d'un tas de bois, en faire des meubles – depuis la bûche jusqu'au meuble
J'ai essayé concevoir programme simple pour donner aux jeunes une idée de comment travailler le bois et faire des choses simples à leur portée.
Sensibilisation au bois
sens du bois = essence, veines, dureté
sens du travail = réfléchir, efficacité, comment l'empoigner
sens de l'atelier = organisation, rangement, râtelier, propreté
Outillage – présentation
fonction et usage
affûtage, aiguisage
sécurité = protection, précautions et attention (masques à poussière, guides, etc)
machines à main
Construction, maintien, entretien d'un atelier
locaux, bancs de travail (établis), rangement outils
choisir pièce = écorcer - tracer coupes - scier droit - scier panneaux
aplanir raboter surface plate = raboter d'épais - délinéer - équarrir - couper carré
dessins sur papier = principes de construction - styles
tracer assemblages - scier mortaises et tenons, queue d'aigle, enfourchements, tourillons
fabriquer cadres, boîtes, tabourets, petits meubles = assembler, coller, poncer, finition
Commencer avec ce qu'il y a de plus simple... ...des bouts de bois |
|
la vie à la fondation ...bien entourée |
|
...sur le pont |
|
réalisations ...des jeunes |
|
©Minuano
La fundación Minuano - puede !
Minuano - localisation
Marino Giúdice - La madera para el teller y sus instalaciónes
Patty Raffo Laport - fondatrice et animatrice passionnée -
Atelier - lisez la suite...
Dossier préparés par
©Georges Tafelmacher & SuisseForum