Mes hôtes les Raffos m'ont payé le voyage encore une fois afin que je puisse donner ces cours d'ébénisterie au sein de leur fondation «Minuano*Puede». Je vais aussi profiter pour voir le pays, de Fray Bentos à Punta del Este. Comme toujours, pour être capable de mener à bien une aventure de cette nature, il faut non seulement avoir une santé de fer mais aussi des ressources insoupçonnées !
Me voici donc de nouveau en voyage à destination de l'Uruguay mais cette fois-ci, non seulement pour y travailler mais aussi pour découvrir le pays et ses multiples aspects !
Les Raffos vont héberger de nouveau et le séjour sera toujours très agréable !
Cela commence à devenir une habitude - on descend les valises du galetas, on les époussette et on les ouvre par terre. Avec les vêtements prêts pour y entrer, on sent monter l'excitation du départ...!!
Un long voyage... presque 24 heures... en fourgon jusqu'à la gare de Lausanne, en train, en avion dont 13 non-stop en 777 jusqu'à Buenos Aires, en Buquebus et nous voilà al Terruño...!
Le voyage a été très agréable, deux sièges pour moi tout seul, on a décollé à l'heure, on est arrivé à l'heure, j'ai passé la douane sans trop attendre et le ferry pour Colonia est parti à l'heure. Mes amis m'attendaient au port et je suis rentré à Minuano, mort de fatigue mais heureux !
©GPT
La Fête à Pili...!
©GPT
Pour aller à l'estancia de Jean de Bons, j'ai conduit la BMW 320 de 1979, une pure merveille. Par contre, pour aller à Montevideo, j'ai pris des autocars pour voyager et même si c'est plus long, quel plaisir d'observer à loisir le paysage, les autres passagers et "charlar" con ellos. Et puis on arrive relax à destination, pas de stresse dans la circulation chaotique de ce Montevideo "ramblant" où on vous dépasse de tous les côtés.... à la fois !!
Mon carrosse pour me déplacer était une BMW 320 de 1979, de rallye et de collection. Cette année comme mes hôtes étaient trop occupés, ils n'ont pas pu s'y inscrire et ils m'ont laissé leur voiture pour mes trajets quotidiens...!! Chaque année en Uruguay est organisé un rallye qui fait le tour des 19 Capitales du pays auquel ils participent quand ils peuvent. Pour cela, ils ont spécialement préparée une BMW 320 six-cylindres de deux litres pour la course avec carburateurs double-corps, suspension renforcée, direction très précise en prise directe sans assistance et, surtout, sans gadgets électroniques. | |
L'Uruguay est connu pour ses couchers de soleil dont certains sont spectaculaires !
L'Uruguay est connu pour son horizon infini, son vaste ciel et ses nuages transportés par le vent constant, son vert de toutes les couleurs et son calme apparent !
Tôt un dimanche matin au calme dans une estancia dans la nature après une semaine de dur labeur !
À mon arrivée, un nouveau chat de Fernanda, qui la suit partout, s'est annoncé à ma porte, réclamant à forte voix sa pitance.
N'ayant rien à lui donner, Fernanda m'a donné un sac plein de coquettes pour le nourrir. Maintenant, il est comme le chien de garde fixé à la porte d'entrée le jour et même la nuit !
Il me tient quand même compagnie.
Le "Junior" est un chat tigré jaune tout jeune qui, en fait, n'a qu'une idée en tête : MANGER...!!!
Et je ne pense pas pouvoir y retourner dans l'état actuel des choses...
En effet, les difficultés économiques étant ce qu'elles sont, surtout en Uruguay, la Fundación "Minuano*Puede" ne peut plus financer les cours de menuiserie que j'ai donné pendant six ans. Personnellement, ayant peu de fortune et de moyens, je ne pourrais payer ces voyages là-bas. Peut être d'ici dix ans si j'arrive à mettre de côté quelques sous... et si aussi, si mes commanditaires se décident de faire leur projet écologique sur leurs terres mais cela est musique d'avenir... très lointain donc...!!!
voir : le projet écologique autogéré à Minuano
Dossiers préparés par
©Georges Tafelmacher