Mes hôtes les Raffos m'ont payé le voyage encore une fois afin que je puisse donner ces cours d'ébénisterie au sein de leur fondation «Minuano*Puede». Ils ont voulu me montrer le nord de leur pays à Melo ainsi que la fin de son chantier de construction de la route de déserte à une propriété qu'il possède dans le Cerro Largo. Comme toujours, pour être capable de mener à bien une aventure de cette nature, il faut non seulement avoir une santé de fer mais aussi des ressources insoupçonnées !
Les Raffos m'ont hébergé de nouveau et le séjour fut très agréable !
Me voici donc de nouveau en voyage à destination de l'Uruguay mais cette fois-ci, non seulement pour y travailler mais aussi pour découvrir le pays et son Carnaval !
Quand les valises sont descendues du galetas et sont ouvertes par terre, quand les vêtements s'agglutinent prêts pour y entrer, on sent monter l'excitation du départ... à J-2 !!
Jour-J est arrivé, le grand départ avec armes et bagages, les armes étant de l'outillage de menuiserie que j'amène là-bas !
Un long voyage... presque 24 heures... en fourgon, en train, en avion dont 13 non-stop en 777, en Buquebus et en BMW 320 de 1979...!
Cela commence par les longues heures attente dans des halles d'aéroport pleins de monde, les uns partant en vacances, les autres de retour chez eux après un WEF bien rempli...!
En terre devenue très connue...
...rien n'a changé, ni la langue, ni l'indolence des gens, ni les vieux tacots (cachevachis) et autres "mate". Mes hôtes veulent nous montrer le nord de l'Uruguay, terre de Dalba, son Carnaval et leurs routes campagnardes faites de matériaux de récupération. Et il y a encore bien plus de voitures et de petites motos sur des routes qui, malgré leur bon entretien, se couvrent vite de nid-de-poules surtout à cause des innombrables camions d'au moins 50 tonnes qui parcourent le pays dans tous les sens parce que le train a été abandonné !
Finalement j'ai pris des autocars pour voyager et même si c'est plus long, quel plaisir d'observer à loisir le paysage, les autres passagers et "charlar" con ellos. Et puis on arrive relax à destination, pas de stresse dans la circulation chaotique de ce Montevideo "ramblant" où on vous dépasse de tous les côtés.... à la fois !!
Trois jours de Carnaval...! En cette période de Carnaval, mes hôtes m'amènent célébrer ce moment spécial tout au nord à Melo dans le Cerro Largo considéré comme le meilleur d'Uruguay...!!! | |
Une journée au musée de l'automobile...! La Fundacion MinuanoPuede nous a payé l'entrée au tout nouveau musée de l'automobile "C'ars" à San Pedro pour parfaire nos connaissances. Nous avons pu admirer la qualité de la main d'œuvre nécessaire pour la restauration de ces voitures anciennes des années 1920 à '50, carrosseries polies, mécaniques soignées, intérieurs refaits avec talent et goût, le tout par une présentation dynamique. Nous avons pu aussi nous rendre compte de ce que la main et l'imagination des hommes peut produire et apprécier le travail qu'ont fourni les ouvriers d'époque pour fabriquer ces voitures à la main... | |
Mon carrosse pour me déplacer était une BMW 320 de 1979, de rallye et de collection. Cette année comme mes hôtes étaient trop occupés, ils n'ont pas pu s'y inscrire et ils m'ont laissé leur voiture pour mes trajets quotidiens...!! Chaque année en Uruguay est organisé un rallye qui fait le tour des 19 Capitales du pays auquel ils participent quand ils peuvent. Pour cela, ils ont spécialement préparée une BMW 320 six-cylindres de deux litres pour la course avec carburateurs double-corps, suspension renforcée, direction très précise en prise directe sans assistance et, surtout, sans gadgets électroniques. | |
L'Uruguay est connu pour ses couchers de soleil dont certains sont spectaculaires !
L'Uruguay est connu pour son horizon infini, son vaste ciel et ses nuages transportés par le vent constant, son vert de toutes les couleurs et son calme apparent !
Tôt un dimanche matin au calme dans une estancia dans la nature après une semaine de dur labeur !
Le port de Colonia et ses... |
|
J'ai la tristesse d'annoncer que notre chère Ratatuy est décédée. Malheureusement, des gens l'ont enlevée et en voulant s'échapper, elle s'est fait renverser par une voiture sur la grand route.
Sa maîtresse Fernanda Herrera en est malheureuse ainsi que moi. Elle me dit que...
«Dans ce monde il y a des gens "mala" qui ont réussi à l'enlever de la manière la plus cruelle. La "pobresita" ne désirait pas mourir comme ça et ils ont fait du dommage à moi et à Romy. On n'arrive toujours pas à comprendre toute cette méchanceté qu'il y a et nous la pleurons et elle nous manque déjà beaucoup. Elle était très attachée à moi, elle marchais partout avec moi mais que peut-on faire Georges, la vie c'est comme ça...»
La Ratatuy était une amie très fidèle et assidue...
C'était un plaisir de l'avoir eu à mes côtés et d'avoir pu discuter avec elle...
Comme elle avait du sang noble, elle repose maintenant à côté de Bastet...
«Bastet» - déesse égyptienne qui était la fille du dieu de soleil Rê, épouse de Ptah et mère du dieu lion Miysis. C'était la déesse bienveillante du foyer et du chat domestique, bien qu'elle prenne parfois l'aspect guerrier d'une lionne des déesses dangereuses.
Une dernière photo d'elle avec en arrière plan, la grande route où elle a trouvé la mort...
Dossiers préparés par
© Georges Tafelmacher